L’ARn, l'Atlas des Régions naturelles est une collecte d’images colossale et ambitieuse. Ce catalogue fantastique répertorie les multiples composantes du patrimoine architectural vernaculaire de France, avec le souci que tout, de l’insignifiant au remarquable y trouve une place. Au rythme soutenu de 20 images par jour, 150 jours par an, Eric Tabuchi et Nelly Monnier réalisent le pari fou de faire un état des lieux visuel de la France du début du XXIe siècle. Cet atlas photographique sera composé à terme (en 2024) de 25 000 à 30 000 images.

Eric Tabuchi et Nelly Monnier : "Notre travail remet à plat la perception qu'on a de la laideur de certains lieux et la beauté de certains autres, selon des critères qui relèvent du cliché, de la "carte postale" — généralement dictés par des intérêts d’attraction touristique. C'est un principe extrêmement excluant que nous tentons, par ce projet, de contourner." 

"À l’heure où nous mettons ce site en ligne (le 5 nov. 2020) www.archive-arn.fr contient plus de 12000 photographies prises depuis 2017, date à laquelle nous avons commencé l’ARN (L'Atlas des Régions Naturelles). Cette première partie, qui couvre essentiellement le nord de la France, se situe à mi-parcours de notre projet. À partir de ce point, les ajouts se feront au gré des voyages - ainsi il sera possible de consulter l’archive existante mais aussi de suivre en temps réel l’avancement des travaux. Ce contenu n’étant pas figé, nous comptons aussi sur vos remarques pour en corriger les erreurs ou en enrichir le contenu. Enfin, si l’Atlas des Régions Naturelles possède une dimension documentaire, s’il se situe plutôt du côté de la fonction que de la fiction, nous le considérons comme une aventure artistique, une œuvre au long cours dont nous ne cessons d’improviser le devenir."

"L'Atlas des Régions Naturelles" consultable sur www.archive-arn.fr est une initiative indépendante dont nous finançons en grande partie la réalisation. 
En faisant l’acquisition d’une photographie, d'une peinture ou d’un écusson sur ce site, vous soutenez l'Atlas et contribuez à son avancement. Nous remercions chaleureusement les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de cette aventure et dont l'aide nous est indispensable."