Nelly Monnier
France
Nelly Monnier est née en 1988, elle vit et travaille dans l’Ain et en Essonne. Après une enfance rurale et des études de cinéma à Bourg-en-Bresse, elle obtient un DNSEP à l’ENSBA Lyon en 2012. Elle présente ensuite son travail, où peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage au Creux de l’enfer (Thiers), au musée Fabre de Montpellier suite à l’obtention du prix Félix Sabatier, à l’IAC (Lyon/Villeurbanne) en 2013 puis à Singapour en 2015, au Salon de la Jeune Création en 2017, ou encore à la galerie 22,48m2 (Paris), au Metaxu (Toulon) et à la Cantine (Belfort) récemment.
Sa pratique est nourrie par de nombreux voyages "de proximité", notamment pour le projet d'Atlas des Régions Naturelles (archive-arn.fr) qu'elle mène avec Eric Tabuchi.
Jouant sur des ambivalences de formes concrètes et abstraites, documentaires et imaginaires, minimales et foisonnantes, le travail pictural de Nelly Monnier commence en voyage avant de se composer à l’atelier. A différentes échelles, le plus souvent sur toile mais aussi directement au mur, elle fait dialoguer des extraits de paysage avec les formes culturelles que l'on y trouve. Partant du principe que le bord de route est un peu comme une vitrine dans laquelle chaque commerçant, artisan ou habitant assume ses choix esthétiques, elle mène depuis plusieurs années une collection photographique d'objets et de motifs qui manifestent tous le désir commun de signifier et d’embellir le chez-soi, par la forme et la couleur, et de se singulariser. La signalétique de PME côtoie des fresques de HLM des années 70, des sculptures de jardin ou encore des évocations de rites païens. Cette collection d'éléments découverts en voyage à travers le pare-brise d'une voiture lui sert ensuite à peindre.