Éric Tabuchi
France
Éric Tabuchi, né à Paris le 27 mai 1959, est un photographe français d’origine dano- japonaise, qui fut également musicien au sein du groupe Luna Parker.
Sillonnant un territoire qui s’étend sur un rayon d’environ 250 kilomètres autour de Paris, il photographie des paysages périurbains vides de présence humaine qui semblent appartenir aux grands espaces de l’Ouest américain : stations services abandonnées, remorques de camions, terrains vagues, parkings, hangars, décharges ou encore bâtiments industriels.
Arpenteur infatiguable, Eric Tabuchi photographie le territoire français depuis plus de dix huit ans. Le corpus d’images qu’il élabore témoigne de la diversité de paysages aux contours si familiers que nos regards ne s’y attardent plus : zones péri-urbaines, petites villes, bourgs ordinaires, zones industrielles, lieux de passages. De série en série et au gré de ses déambulations, il crée des typologies de paysages et s’évertue à collecter, classer et montrer les particularismes comme les similitudes de ces espaces " sans qualité ". L’approche esthétique d’Eric Tabuchi est aisément reconnaissable de par sa rigueur et la répétition de ses formes. Ses compositions sont soigneusement centrées, les cadrages sont toujours frontaux ou de biais et la présence humaine se fait rare. Éric Tabuchi évite ainsi de tomber dans la séduction esthétique pour se concentrer sur l’essentiel, le sujet et sa représentation pris dans un ensemble. L’aspect sérielle de sa démarche permet effectivement une mise à distance de l’émotionnel pour atteindre une dimension presque sociologique.