Alors que la rue explose, les femmes iraniennes ont besoin de tout le soutien du monde et même, pourquoi pas, celui de l’intelligence artificielle (IA). L’artiste trip hop d’origine iranienne Sevdaliza a écrit un texte, l’a mis en son avec Mucky, un producteur, et en a confié la mise en image à une IA pilotée par Aiplague. Un clip et une alliance efficace - car il fallait faire vite - avec cette esthétique bien artificielle retraitant le réel.
On voit beaucoup circuler de l’image animée faite par une IA, et comme nous, vous les reconnaissez désormais rapidement. Aujourd'hui il va être intéressant de suivre les artistes qui en feront une utilisation originale, différente des autres ou appliquée à un message bien précis. Cette vidéo de Sevdaliza réunit tout cela. C'est la collaboration d’une artiste trip hop iranienne qui a ressenti la légitime urgence de communiquer sur le mouvement des femmes dans son pays, et d’un artiste IA à l’esthétique dark du nom de Aiplague (ce qui signifie " peste de l'AI " ou " fléau de l’AI "). Les images générées par IA sont souvent faites à partir de textes (comme on vous l’expliquait ici), on peut donc leur faire " dire " en quelque sorte ce que l’on désire. Ici, l’objet visuel atteint parfaitement son but en transcendant des images de manifestantes désormais plus identifiables tout en appuyant le message par une symbolique marquée et efficace. En outre, le traitement sur les visages de ces femmes est sombre, théâtral et beau. À les voir, c’est certain, elles ne lâcheront pas ce combat contestant le régime en place. L’IA a également permis également de mettre en image fortes, et en ligne très rapidement, ces paroles soutenant le soulèvement.
Si avez besoin de revenir en détail sur ce qui s’est passé en Iran récemment, Sevdaliza vous conseille l'article suivant. Et pour compléter, vous trouverez également en bas de ce post deux autres vidéos antérieures vous donnant un aperçu de l’expression plutôt radicale de ces deux artistes.
Et maintenant, laissons Sevdaliza présenter elle-même le propos de cette initiative militante.
Sevdaliza : " J'ai écrit une chanson pour les femmes opprimées du monde entier. Je suis fière d'être une femme iranienne et je soutiens le combat de mes sœurs qui ont versé leur sang, leurs cheveux, leurs cœurs et leurs cerveaux pour nous donner à tous l'espoir qu'un jour, nous serons libres. "
Sevdaliza : " Très jeune, j'ai pris conscience des moyens systématiques utilisés pour forcer les femmes à obéir par la violence et l'intimidation. Pour persuader les femmes que leur esprit, leur corps et leur liberté ne leur appartiennent pas. "
Sevdaliza : " Notre humanité exige que nous nous levions contre l'oppression des femmes. Maintenant ! Et pour toujours ! "
Sevdaliza : " Nous devons continuer à nous exprimer et à combattre les institutions qui tolèrent l'oppression, la violence et le meurtre. Nous devons affronter les personnes qui nient la dignité et le respect de toutes les femmes. Nous en avons tellement assez qu'on nous dise comment être, ce que nous devons être. "
Sevdaliza : " J'ai créé un canal dédié, "Woman Life Freedom", dans mon Discord pour parler ouvertement, partager des informations et exprimer vos pensées sur le soulèvement en Iran. Rejoignez mon Discord ici. "
Traduction (du mieux possible) des paroles :
« On m'a dit de rester tranquille
dans un monde plein de bruit
On m'a dit de marcher en silence
dans une guerre de méchantes marches
dans ce monde
Je suis toujours en quête de réponses. »
« On m'a dit de retenir la violence
quand le monde a pris avec avidité
On m'a mis au régime
parce qu'une femme ne devrait pas l'être
On m'a appris la conformité
au nom de l'épée
qui a poignardé tous les rêves
Je pourrais être
libre pour un jour
libre, libre pour un jour
pas aujourd'hui. »
« Pas aujourd'hui, je suis silencieuse
Je choisis mes batailles et ma paix
Je regarde Dieu pour être guidée
pas le nom mais les fréquences
Nous vivons, nous mourons
nous jouons le jeu
Le chien mange le chien
qui va rester sain d'esprit
jusqu'au bout. »
« Comme la lune,
elle passe par des phases,
du vide au plein
Tu n'as pas besoin de t'accrocher
à la douleur
pour t'accrocher à l'essence
Comment puis-je ne pas être partiale ?
quand 1 et 1 font 2
Le monde tourne autour de lui-même
et toi aussi autour de toi
Je suppose que tu as tout compris
pour le temps et le lieu
l'âge et l'état
excepté ton besoin de saigner
dans les paumes de la rage
c'est juste un autre pépin
Un jour, un jour
tu comprendras
comment être un vrai homme
dans l'utérus d'une femme. »
Partageons aussi cette chanson, Baraye", devenue un des hymnes de cette Révolution iranienne. Le chanteur et compositeur iranien Shervin Hajipur a été arrêté après l'avoir publiée.
Un étonnant clip court-métrage de Sevdaliza réalisé en 2021 :
Et pour finir, un aperçu de l'univers de Aiplague, qui explique : " Lorsque j'ai vu pour la première fois l'art créé avec l'IA, j'ai été très impressionné. J'ai cherché des informations sur son fonctionnement et j'ai étudié l'art de l'IA. Je suis inspiré par la possibilité d'incarner des mondes issus des profondeurs de ma conscience. "