Cette installation, qui permet à ces photogéniques gallinacés de se prendre en photo, a été créée par Jacob Bijani et Noah Kalina à la demande de Marcel le coq. Dans cette troupe d’ami.e.s, il  y a en tout quatorze poules et deux coqs. Marcel le coq est un Sussex moucheté. Stompers, l’autre coq, est un Dark Brahma. Concernant les poules, il y a 5 Faverolles claires saumonées, 4 Brahmas foncées, 3 Wyandottes et 2 qui sont des mélanges de Faverolles claires saumonées et de Sussex tachetées.
Ces poules et coqs sont libres de se promener partout sur la propriété de Noah Kalina. Ils/elles ont un poulailler fermé à clé pour dormir la nuit à l'abri des prédateurs.

Nous connaissions déjà Noah Kalina comme un très grand spécialiste du selfie avec 7777, ce projet d’autoportraits sur 20 ans que nous avions déjà publié. Nous lui avons demandé comment était venue l’idée de cette basse-cour rendue visible en ligne
Noah Kalina : " Mes amis Jacob Bijani et Ben Gold ont réalisé un projet appelé Ben’s Door (dans lequel un appareil photo prend des images par un œilleton de l’appartement de Ben et les met en ligne de façon automatisée). J'ai adoré le concept et j'ai contacté Jacob pour voir s'il pouvait en faire un, mais pour mes poulets. J'ai simplement pensé que ce serait un projet amusant sur lequel je pourrais peut-être écrire un bulletin d'information ".

Voici la fiche technique gentiment mise à disposition : le système se compose d'un Canon 7D (ici), d'un flash rapide, d'un Raspberry Pi (ici) et d'un détecteur de mouvement à ultrasons. Pour ceux qui ne connaissant pas : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit. ( Le Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l'accès aux ordinateurs et au digital making  en raison du coût réduit du Raspberry Pi (25 $ au départ), mais aussi grâce aux logiciels libres. Le Raspberry Pi permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Ici, il utilise CircuitPython.

Noah & Jacob : " Chaque fois qu'un poulet passe devant le détecteur de mouvement, le Pi prend une photo sur l'appareil photo, qui déclenche à son tour le flash rapide. Une fois la photo prise, le Raspberry Pi la télécharge depuis la carte SD de l'appareil photo et la transfère sur le site web. La photo est ensuite publiée sur Twitter et peut potentiellement devenir un NFT".
L'appareil a été conçu pour être déclenché par des poulets, mais d'autres animaux peuvent prendre leurs propres photos s'ils le souhaitent. Et c’est bien ce qui arrive, comme ça a l’air d’être un chouette coin chez Noah, il y a même des biches et des écureuils.

Comme vous allez le constater, l’installation est parfaitement sécurisée et protégée des prédateurs, dans la nature et sur la toile.
Noah & Jacob : "Nous utilisons OpenZeppelin Defender (ici) pour monnayer automatiquement les photos au fur et à mesure de leurs publications. La collection est alimentée par un contrat ERC721, qui délègue l'autorité de " mint "  à un relais Defender (garantie de cybersécurité). Une fois les photos monnayées, le relais met le NFT en vente à l'aide du module Zora V3 Asks ".
Le terme anglophone " mint " signifie frapper en français. Dans le domaine de la cryptomonnaie, le mint représente un procédé visant à créer des NFT sur la technologie de la blockchain. Tout comme la frappe de pièces de monnaie avant leur introduction sur le marché, les NFT constituent des jetons frappés à leur création.
En frappant un NFT, ce dernier va faire partie de la blockchain pour toujours.

D’après les créateurs, il s’agit bien de véritables selfies de poules et poulets. Nous objecterons gentiment qu’ils et elles ne sont pas conscients de les faire et ne les contemplent pas longuement une fois faits.
Noah & Jacob : " Les poulets utilisent un dispositif d'entrée (le capteur de mouvement) pour invoquer une fonction informatique (la méthode de capture du Pi), qui déclenche une série d'événements aboutissant à la prise, au téléchargement et au partage de la photo.
C'est la même chose que si un humain utilisait un dispositif d'entrée (appuyer sur un bouton) pour amorcer une fonction informatique (la méthode de publication sur Instagram), qui déclenche une série d'événements aboutissant à la prise, au téléchargement et au partage de la photo ".

Cette installation bucolique nous a semblé être également une critique amusante du fait qu’absolument tout est systématiquement converti en NFT.  
Noah Kalina : " Je pense que Marcel le coq voulait simplement prendre des photos de ses amis et les partager avec le monde entier, parce que cela rend les gens heureux. En ce qui concerne la composante NFT, nous nous sommes simplement dit qu'il serait intéressant de mettre en vente certaines de ces photos, et les NFT sont un excellent moyen de le faire. Il n'y a aucune moquerie ou critique ".
Et bien, non, pas du tout,  ce n’était pas le but de départ.

Noah & Jacob : " L'appareil ne prend des photos que lorsqu'un poulet passe devant lui, il est donc impossible de prévoir le nombre total de photos que prendront poules et poulets. Nous espérons qu’ils et elles seront capables de prendre au moins une photo par jour jusqu'à l'automne. La collection a une réserve totale non plafonnée, mais nous nous attendons à ce qu'il y ait environ 100 photos ".

Toutes les photos seront publiées sur ce site, ainsi que sur le compte Twitter @chickens . Toutes les photos publiées ne seront pas " mintées ". Vous pouvez consulter tous les NFT sur Zora.

Noah & Jacob : " Les poules et poulets vivent à la campagne, n'aiment pas le capitalisme et ne comprennent pas vraiment le concept de "crypto". Par conséquent, un fois par jour, ils et elles " minterons " des photos sélectionnées comme NFT à des moments totalement aléatoires et imprévisibles. Créez une alerte Twitter pour être le premier à être informé des nouveaux téléchargements en NFT".

Cette joyeuse troupe de Brahmas, Faverolles, Wyandottes, Sussex, est diablement photogénique et ne semble aucunement perturbée de cette exposition de leur vie privée, alors ne boudons pas notre plaisir et admirons-les régulièrement
Merci Marcel le coq!