Lorsque le virus a débarqué et que tout le monde a brusquement dû se masquer, ses détournements de peintures à l'huile historiques ont fait mouche en devenant internationalement viraux.. Des visages de la grande bourgeoisie de la Renaissance masqués par Volker Hermes, voilà qui symbolise parfaitement, et de manière presque psychique, la période Corona. En rentrant en collision de façon amusante avec la réalité extérieure, ils sont restés intimement liés dans nos mémoires à cette période étrange. Si l'on google Volker Hermes, on a vite le sentiment que le monde entier a parlé de lui et de ses masqués à l’air coquin. Leur élégance mystérieuse donne l’impression de les voir sortir de quelque soirée libertine sulfureuse où l’incognito serait de mise. 

Fin connaisseur de l’histoire de l’art et peintre lui-même, il arrive par les commentaires accompagnant ses posts à nous captiver. Et comme de surcroit ses retouches sont irréprochables, le succès n’a pas tardé dans ce contexte propice. 
Il compte aujourd'hui près de 100 K d’abonnés sur Instagram, la plateforme sur laquelle tout a commencé.

Il a une franche inclinaison pour des tableaux de la Renaissance, de l'époque baroque ou de l'époque Biedermeier. Ces représentations, souvent des commandes rémunérées nécessitant des fonds, montrent toutes des membres de "l'élite" et non le "petit peuple". Fleurs, robes et coiffures - chaque petit détail a une signification hautement symbolique et sert un but clair : la représentation du rang. Volker Hermes s'y confronte et déplace subrepticement le contexte des symboles du pouvoir : " J'ai la chance de soulever une nouvelle pensée avec une vieille œuvre d'art. "

Il analyse son geste comme un hommage à ces artistes des époques passées : Il leur est fidèle, à tel point que ces interprétations ressemblent à première vue à de véritables tableaux. Il y parvient parce que toutes les formes, les couleurs et la matière même des coups de pinceau proviennent de l'image. Il n'ajoute rien d’étranger ou de nouveau, cela lui semblerait sacrilège. Il se contente donc de dupliquer, avec une sacrée maitrise, ce qui existe déjà et de l'insérer ailleurs. L'aura des images est ainsi préservée et elles deviennent une deuxième version, contemporaine et cocasse. Pour des expositions, elles sont délibérément imprimées sur du papier lisse, et plus petites que les originaux.
" Les Hidden Portraits sont une vision contemporaine de l'histoire de l'art, des peintures en tant que partie de la représentation. Je cache l'individualité derrière les magnifiques surfaces (de tissu) et j'essaie d'intégrer dans ces peintures historiques un discours actuel sur les codes vestimentaires et sociaux. "

Hidden Stuart II, Photocollage 2022

Volker Hermes (à propos du portrait ci-dessus)  : " Ne vous frottez pas à Mme Elizabeth Beltzhoover Mason ! 😝😂 Ce merveilleux portrait, réalisé à l'origine par Gilbert Stuart, respire la confiance, la fierté et, oui, la touche d'arrogance d'une dame de la haute société qui pouvait se permettre de commander son portrait. Et Stuart lui a fait la faveur de la peindre devant une colonne majestueuse, avec des draperies luxuriantes. Vous savez, chaque fois qu'il y a de grandes colonnes en arrière-plan, c'est un signe d'attention : voici quelque chose d'important. En plus, elle lève le menton très haut, ce qui lui donne cette posture de confiance. C'était en fait le point de départ de la création de ce masque de super-héros très nacré et personnalisé, réalisé à partir de sa robe délicate (regardez la robe et vous saurez que les perles ne pouvaient pas manquer). Son écharpe est maintenant une cape implicite et nous pouvons imaginer la super-héroïne Beltzhoover Mason survolant sa propriété pour sauver des moutons en détresse 😉 Ai-je mentionné que j'adore l'histoire de l'art ? "

Hidden De Bray, Photocollage 2022

Volker Hermes (à propos du portrait ci-dessus) : " Parfois, je vois des portraits qui me touchent beaucoup et je ne sais pas si c'est à cause de mon humeur du moment ou si cela m'arriverait aussi à d'autres moments. C'est probablement ce qui fait l'intérêt de regarder de l'art, le fait que l'état d'esprit de chacun fait toujours partie de la perception. Ici, j'ai vu le geste de son bras tendu, qui est peut-être simplement destiné à présenter son alliance. Mais j'ai trouvé ce geste si incroyablement vulnérable… D'une certaine manière, il est très ouvert, mais il est aussi dangereusement exposé. D'autant plus qu'elle est enveloppée si étroitement dans son étole au même moment. C'est pourquoi mes rubans s'enroulent autour de son corps (en reprenant la forme du ruban contrastant original) et finissent sur sa main, comme un bandage. Pour la protéger. De plus, je mets l'accent sur l'enveloppement dans ces tissus précieux. D'ailleurs je voulais garder ses adorables petites boucles, je les ai même reflétées sur les rubans bleus. J'ai ainsi pu y accrocher les superbes boucles d'oreilles, qui auraient autrement été perdues à cause de mon voile. Je suppose qu'elle aurait apprécié cela 😉 "

Hidden Liotard VIII, Photocollage 2022

Volker Hermes (à propos du portrait ci-dessus) : " Il parait que les contenus avec des chats aident sur les médias sociaux ? N'en dites pas plus ! Hahaha 😹 Je voudrais dire quelque chose sur mon processus. Après lui avoir ajouté ces fabuleuses oreilles de chat, le travail semblait terminé, mais quelque chose clochait. Aucune idée de quoi, alors j'ai transporté ce travail sur mon téléphone pendant quelques jours et je l'ai regardé de temps en temps. Jusqu'à ce que je remarque que l'équilibre de l'œuvre originale était perturbé par ma modification. Le chapeau de chat avait besoin d'un contrepoids. Il m'a fallu un certain temps pour trouver une solution, mais j'ai alors prolongé le collier noir, dont les deux extrémités reflètent maintenant les deux oreilles, et grâce à leur noirceur prononcée, elles forment exactement ce contrepoids dont le portrait avait besoin. Vous voyez, ces peintures historiques sont magnifiquement équilibrées, si vous sentez que tout est "juste", c'est grâce aux formidables talents de composition des artistes. Et je dois utiliser toutes mes compétences pour modifier les tableaux d'un point de vue contemporain, mais avec une composition tout aussi équilibrée. "

On peut encore avoir quelques réjouissants souvenirs de cette période pandémique, mais ils sont rares ! Dans ce contexte plombé, avoir vu débouler du fin fond de la Renaissance ces étranges masqués est un plaisir exquis. 
Et ce plaisir visuel continue, car il n'est probablement pas prêt de cesser d'en produire, ce cher Volker Hermes !