Janet (la préquelle) : " J’ai d'abord voulu apprendre à dessiner quand j’étais une jeune ado, parce que je trouvais certains mangas magnifiques. Je m’étais promis que j’écrirais une BD ou un roman graphique un jour. Je dessinais donc beaucoup, j’élaborais des petites bandes dessinées, des histoires. Puis j’ai totalement abandonné mes crayons quand j’ai commencé mes études car je me suis mis une pression incroyable et je suis devenue anorexique. Je me disais que je devais travailler beaucoup, car je me sentais nulle sur tous les points, et tout mon temps libre était voué à des heures de sport quotidiennes. Je n’ai accordé absolument aucun temps au dessin pendant plusieurs années. "

Janet regrette : " Un jour, je l’ai beaucoup regretté et je me suis rendu compte que le dessin était avant tout un moyen d’expression. J’ai donc repris mes crayons afin de sortir tous les démons que je gardais pour moi. Très honnêtement, cela m’a beaucoup aidée pour atténuer tous mes troubles alimentaires (ou du moins apprendre à communiquer dessus) et à exprimer ce que je ne savais pas dire. "

Le Ministry de Janet est voisin de celui de Tim Burton : " Je continue d’utiliser le dessin pour parler notamment de nos états d’âmes, de nos maux intérieurs et de notre rapport au corps : changements, vieillesse, sexualité (acceptation/dégoût, identité, liberté). Du coup, les sujets qui vont m’inspirer sont tous ceux qui peuvent me toucher de près ou de loin. Et puis j’adore les films d’horreurs et les univers horrifiques depuis toujours, c’est pour ça que je dessine rarement des choses mignonnes :) "

Janet Ministry autoportrait.

Janet-therapy : " Donc voilà, en fait il y a un but un peu thérapeutique dans mes dessins. Si je ne n’avais pas ça, je pense qu’il me manquerait quelque chose. Enfin même s’il y a des périodes où je dessine moins, je ne me vois pas du tout arrêter, ça fait un peu partie de moi. C’est une activité qui m’est nécessaire. "

Entrez dans l’atelier de Janet : " À la base, je dessinais sur du papier, au feutre. Quand j'étais enfant, comme beaucoup d’autres, je m’amusais à dessiner sur les photos des magazines de ma mère (Je rajoutais du sang, des craquelures, un œil en plus, une dent en moins…) Un jour ça m’a manqué et je me suis dit que rien ne m’empêchait de continuer. C’est comme ça que j’ai commencé à dessiner sur des photos. Je trouve ça toujours aussi fun !"

Janet dessine, Janet photographie, Janet a monté une mission inter-Ministryelle : " Au départ, j’avais effectivement acheté des magazines ou dessiné sur des photos de photographes connus. Puis j’ai demandé des photos à des photographes dont j’adorais le travail comme Miès Hamidovic (ici) et Lucie Rimey Meille (et ). Enfin, je me suis dit que ce serait encore mieux si je prenais mes propres photos, et c’est donc ce que je fais aujourd’hui. Pour l’instant je photographie des amis et moi-même (parce que je suis toujours là, c’est pratique). "

Sur la belle photo de @metauxlourds par @romixalizee. Romy Alizée que l'on a reçue ici.

L’évolution de Janet : " Jusqu’à l’année dernière, j’imprimais des photos et je dessinais dessus à la main, mais maintenant j’ai investi dans une tablette, donc en ce moment tout est plutôt digital. Après, rien ne m’empêche de revenir au dessin à la main de temps en temps :) "

Janet vous recommande : " Dur de ne citer qu’un seul artiste que j'admire, donc je vais en partager trop… Separici_lasortie, qui fait de la photo et des illustrations, son sujet de prédilection est souvent la sclérose en plaques et elle œuvre pour nous sensibiliser sur le sujet. Je trouve qu’elle est trop forte et que c’est une super personne ! " (Les liens sont dans les images)

Separici_lasortie

" Maic Baxane pour ses visuels hyper impactants, sa technique, son engagement. "

Maic Baxane

" J’adore Féebrile, travail juste incroyable, magnifique, fou. " (Ndlr : Que nous avons eu le plaisir d'avoir comme invitée ici)

 Féebrile

" Daantje Bons, je rêverais de pouvoir prendre les mêmes photos. "

Daantje Bons

" Les dessins d’Humanchuo. J’ai une passion pour ceux en noir et blanc. "

Humanchuo

" Jake and Dinos Chapman, leurs maquettes sont assez extraordinaires. "

Jake and Dinos Chapman

Et pour finir la biographie raccourcie de Janet, écrite par Janet : " Janet dessine sur des photos, les siennes ou celles des autres, mais pas que. Des yeux blancs, des liquides non identifiés qui dégoulinent, des tatouages à profusion… ces transformations d’images illustrent les sentiments qui nous rongent de l’intérieur. Janet dessine donc notre for intérieur, mais sait aussi chanter la mélopée des baleines, est capable de vous pédaler le Tour de France sur le dos sans bouger de son salon, et aime profondément les roulés à la cannelle. "
Vous êtes à l'agonie niveau idées de cadeaux de Noël ?
En voici une tout à fait originale : un print de "Deux soeurs de Janet Ministry ! (ci-dessous)