On avait remarqué, beaucoup aimé et relayé cette idée toute simple "mais fallait y penser" utilisée par Rottingdean Bazaar, stylistes/directeurs artistiques et Annie Collinge, photographe, pour une session de photo de mode. Elle consistait à imprimer grandeur nature sur du tissu des photos prises des modèles, puis à mettre dans un décor ces silhouettes souples et flottantes pour une photo finale. Cela produisait un effet de déformation et de plissage tout à fait poétique et étonnant. Mi-août, ils viennent d’utiliser à nouveau cette belle idée, mais en mouvement cette fois-ci, pour tourner un clip pour Audiobooks, et c’est réussi à merveille. Alors on vous le partage tout de suite. 

Cet effet de personnages plats, ondoyants et versatiles pourrait être numérique sans doute. Mais comme il est totalement analogique et artisanal, il prend une tout autre saveur maladroite et drôle, et le lip sync malhabile fait à la main sur la bouche imprimée de la chanteuse Evangeline Ling est inimitable digitalement. Cette unique idée fonctionne de bout en bout de la vidéo sans lassitude, et quand le morceau s’accélère, il leur suffit d’agiter les tissus plus vite, c’est tout bête !

La parution de ce clip et du single "Lala the good life" est, de plus, la parfaite occasion de vous présenter les atypiques Audiobooks.

Si vous voulez appeler votre groupe Audiobooks ou "audiolivres", c’est déjà pris, et surtout vous feriez mieux de mettre au point vos histoires. L'auteure, chanteuse Evangeline Ling et le multi-instrumentiste David Wrench en ont de belles histoires. Leurs chansons en sont pleines - des observations déconcertantes sur des oscillations désarçonnantes. On y trouve des comptes-rendus de vernissages de galeries d'art alcoolisées et des voyages hors du corps à travers la capitale Londres la nuit, le tout étiré sur une électro-pop glitchy et bégayante. Parvenant à être spontanés et ludiques tout en étant totalement concentrés, les "audiolivres" parcourent les lignes telluriques qui courent entre la côte nord du Pays de Galles et le cœur crasseux de Londres après les heures d'ouverture. Commencez à suivre leurs histoires maintenant.

Le multi-instrumentiste et super-producteur Wrench est aussi à l'aise dans l'élaboration de perruques psychédéliques et de monstres issus du dub que dans la création d'irrésistibles bangers électro-pop. L'auteure, chanteuse et artiste visuelle Ling est aussi caméléon que charismatique, capable de passer du détachement à la crudité, à l'agression, à la tendresse, à l'hilarité et à la maladresse, parfois dans la même chanson.

Wrench s'occupe de presque toute la musique, Ling des paroles et du chant - les deux creusent plus profondément dans l'énorme potentiel émotionnel de chacun. "Je sors dans la ville comme une ultrasensible à vif", dit Ling. "Si je me trouve dans un certain état d'esprit, je vais aller aussi loin que possible dans mes paroles. Je sais bien que je suis trop passionnée." A l’exemple de l'hédonisme bavard et réjouissant de ce "Lalala It's The Good Life". 
La musique d'Audiobooks peut être difficile parfois à appréhender, et c'est précisément ce rejet instinctif des zones de confort qui les rend si brillants

Dans leur processus acharné, même lorsque l'épidémie de coronavirus a mis fin à leurs sessions de répétitions/enregistrements intenses, les Audiobooks ont continué à peaufiner sans relâche ; ici, les talents de producteur de Wrench se sont avérés utiles. "L'album était fini à 95% à ce moment-là, mais il nous restait encore des bouts de textes à faire sur des vocaux. Evangeline les chantait dans son téléphone et ensuite, je devais faire de sérieuses manipulations de son pour que ça tienne à côté de voix enregistrées sur des micros super chers...""Même s'il fallait que quelques prises", ajoute sa compagne de groupe. "Il disait 'tu peux essayer debout ?' Il devinait quand j'étais assise !"

Toujours tournés vers l'avenir, ils sont déjà fixés sur ce qui les attend. "La conversation ne s'arrête jamais", dit Wrench. "Même plus tôt aujourd'hui, nous parlions d'idées, de toute une liste de nouvelles choses à essayer dans le processus créatif. Nous avons déjà d'autres chansons qui ne sont pas tout à fait terminées, mais qui sont vraiment fortes."
"Je meurs d'envie de retourner en studio", ajoute Ling.
Et nous de les entendre.

Ci-dessous, une autre belle idée de clip des Rottingdean Bazaar dont on avait parlé dans Brainto.