Cette série de modèles flottants dans la nature est une commande pour une très sérieuse et célèbre marque anglaise d’imperméables dont le nom commence par un B. La liberté visuelle que dégagent ces images est due à la collaboration très créative entre la photographe londonienne Annie Collinge et les stylistes prolifiques Rottingdean Bazaar (alias James Theseus Buck et Luke Brooks).
Ces stylistes exilés dans la petite ville de Rottingdean sont de très intéressants "touche à tout" allant du clip à la mode. Cela fait plusieurs fois qu’ils collaborent ensemble avec la photographe Annie Collinge, et, à chaque fois, on sent bien qu’ils se sont trouvés et sont dans le même esprit. D’après la photographe, la rencontre avec Rottingdean Bazaar l'a également aidé dans son travail, car elle s’est sentie comme rarement en phase sur le plan créatif pour réaliser des images ensemble.
Selon elle, la façon dont ils utilisent la mode est complètement différente de celle des autres stylistes avec lesquels elle a travaillé précédemment, et chaque vêtement est considéré pour son esthétique exacte et sa contribution à l'image dans son ensemble. Belle rencontre en tous les cas.
Comme vous pourrez le voir sur son site ou son Instagram, Annie Collinge a commencé en photographiant des objets ou des natures mortes, puis pour remettre de la vie dans ses photos, elle y a introduit des humains. Mais la plupart de ses images portent sur l'interaction entre les humains et les objets. Ces dernières années, elle s’est mise à aimer travailler pour la mode, car il s'agit en quelque sorte de résoudre des problèmes, cela vous donne également un point de départ et une sorte de cadre.
Il est étonnant cependant de voir combien ses images dans leur aspect restent "normales" et anti-clinquantes pour des photos de mode, c’est leur dispositif ou leur fond qui les rendent très singulières. Elle dit détester qu’elles soient surproduites au détriment de l’humour et de l’âme, et aimer que ses images aient l’air d’avoir été prises par hasard. Et c’est bien en ça qu’elles sont remarquables dans le flux.
"Il ne s'agit pas de donner du "style" à quelqu'un, mais de créer une œuvre d'art en utilisant la mode comme l'un des éléments. Je pense que lorsque je fais des images d'objets seuls, ils doivent prendre une qualité légèrement humaine, afin que l'image conserve un certain mystère. C'est la partie la plus importante d'une photographie réussie, à mon avis".