Ces personnages tri-dimensionnels protéiformes et joyeux qui dansent dans des décors réels d’Istanbul sont des habitants fictifs sortis écouter le son de Hurri-Mitanni (Güzel Haber) le premier single du nouvel album d'Istanbul Sessions d'Ilhan Ersahin "Bir Zamanlar isimdi". Istanbul sessions est le groupe du saxophoniste et producteur turco-suédois Ilhan Ersahin figure incontournable de l’underground new-yorkais depuis les années 90, très connu dans le milieu du jazz. Et cette fantastique vidéo a été créée par le jeune réalisateur talentueux Gökalp Gönen qui travaille comme animateur et réalisateur indépendant à Istanbul. C’est donc la rencontre de deux générations éloignées dont le point de rencontre est Istanbul que les danseurs ont envahi. La Turquie est par ailleurs en ce moment très foisonnante de jeunes talentueux artistes numériques et autres créateurs de 3D. 

Texte de Gökalp Gönen accompagnant son film : "Un groupe d'anonymes errant dans les rues. Partout, il y a beaucoup de monde, mais les identités sont très rares. Essayer d'être quelqu'un est aussi difficile que d'écrire son nom sur les vagues laissées par ce bateau géant qui se déplace rapidement. Tout le monde est tout le monde et tout le monde n'est plus personne. Ce silence ne pouvait exister qu'à travers des écrans lumineux, même s'il se trouvait des recoins sombres. Sur ces écrans lumineux, ils rappelaient qui avait réellement le pouvoir en pénétrant dans les endroits que l'on disait inaccessibles. 

Mais ils ne se souciaient même pas de ce pouvoir. Les endroits où nous avons eu des conversations passionnées à ce sujet pendant des jours étaient pour nous un endroit "maintenant comme ça", mais ils ressemblaient à ça pour dire "non, en fait c'était comme ça" mais ils ne parlaient pas beaucoup. Ils avaient le charme d'un chat. Quand ils disaient "Regarde, c'était comme ça", ils faisaient partie de tout ce qui faisait que c'était "comme ça" et devenaient imperceptibles comme des pavés. Ils voulaient juste s'amuser un peu, pouvoir vivre quelques années sans souci. En cinq minutes, quinze secondes tout au plus, ils ont existé et sont partis."
Les Istanbul Sessions d'Ilhan Ersahin, le véritable quatuor de l'Eurasie, fondent leur son original avec des formes de jazz modernes, des rythmes orientaux et des épices. Le 5ème album studio du groupe est coproduit et enregistré par le producteur italien Tommaso Colliva, récompensé par un Grammy.