Ilhan Ersahin

Suède

En termes simples et directs, Ilhan Ersahin peut être décrit comme un saxophoniste, un compositeur, un producteur de musique, un propriétaire de club, un organisateur de festival de jazz et le propriétaire de son propre label. Aussi large que cela puisse paraître, cela ne suffit pas à expliquer qui est vraiment Ersahin et ce qui le définit en tant que musicien.

Ayant grandi à Stockholm d'une mère suédoise et d'un père turc, Ersahin a été imprégné très tôt par les disques que ses frères et sœurs aînés ramenaient à la maison. Il s'est imprégné des sons de l'époque provenant de groupes populaires comme Led Zeppelin et les Rolling Stones, ainsi que des compositions plus entêtantes de Miles Davis, de divers artistes brésiliens de l'époque et de certaines musiques du pays d'origine de son père. À l'adolescence, Ersahin découvre par lui-même les mondes du ska, du funk, du punk et du reggae et finit par prendre un saxophone pour entamer un voyage qui le mènera au cœur des grands noms du jazz comme John Coltrane, Thelonious Monk et Davis. Chaque étape de ce voyage a inspiré tous les efforts artistiques d'Ersahin depuis lors.

Formé dans les écoles de jazz plus traditionnelles, Ersahin a fait un bref passage au Berklee College of Music à la fin de son adolescence, mais a rapidement migré vers l'East Village de New York au début des années 90, un endroit qui l'avait toujours appelé. Il a trouvé un emploi au célèbre Sweet Basil Jazz Club et s'est immergé dans la scène florissante de l'époque, jouant des concerts, gagnant l'estime de ses pairs et collaborant à divers projets avec d'autres musiciens de l'époque.