On The Daily ce qui veut dire "au quotidien" est un premier single dont la vibration et les paroles éveillent les consciences. Il est extrait de l’album à venir en novembre 2021 de The Brkn Record, "The Architecture of Oppression Part 1". C’est aussi un premier album solo doublé d'un conceptuel opus révolutionnaire et anti-raciste de Jake Ferguson des Heliocentrics. Il s'agit là d'un voyage hautement critique à travers les yeux des Britanniques noirs, mêlant des récits puissants, objectifs, et dégrisants à des symphonies psychédéliques et soul. Ce "On The Daily" est une tentative d'exprimer l’invulnérabilité qu'il faut pour être noir "au quotidien" dans notre monde.
Ce morceau est porté par la poète et éducatrice Ugochi Nwaogwugwu. Elle en a écrit les paroles et elle porte ses propres mots de façon toute simple à l’image. Sa présence semble intemporelle car elle pourrait surgir des années 60, comme être contemporaine de 2021. La très vibrante couche d’animation dessinée par Ruff Mercy achève de brouiller les pistes car elle aussi pourrait être à la fois analogique du passé ou numérique actuelle. Ruff Mercy a vraiment ce grand talent très identifiable de redessiner les images et a travaillé avec des artistes comme Thom Yorke, DJ Shadow, Run The Jewels, Young Thug entre autres ou récemment ce clip pour the Chemical Brothers.
Ce magnifique "On The Daily" est un hymne du futur avec une qualité elle aussi tout à fait intemporelle. Avec une production impeccable qui est pertinente et urgente aujourd'hui, mais qui se sentirait aussi chez elle si elle avait émergé de l'écurie Cadet Records à son apogée dans les années 60 et 70.
Il émane de ce morceau la force et l'intimité d'une Odetta des temps modernes jouant avec le producteur Charles Stepney. On parle ici de Odetta la chanteuse, actrice, guitariste, compositrice et militante américaine des droits de l'homme, une des références de la musique folk des années 1950 et 1960. Elle est souvent surnommée "la voix du Mouvement pour les droits civiques"et a influencé beaucoup d'artistes, comme Bob Dylan, Joan Baez et Janis Joplin. Charles Stepney était un producteur, arrangeur, auteur-compositeur et musicien, connu pour son travail avec des artistes tels que The Dells, Earth, Wind & Fire.
Enfant de parents nigérians et ouest-africains, Ugochi Nwaogwugwu raconte et interprète la chanson avec la détermination et la beauté éthérée d'un ange vengeur. Ugochi décrit cette chanson comme une "tentative d'exprimer le degré de puissance, de résilience et de concentration qu'il faut pour être noir et dans ce monde. Tant de forces essaient de nous enlever la paix du cœur et de l'esprit. Bien que la bataille fasse rage, ceux qui sont en première ligne gagnent lorsque nous gardons notre sang-froid et exposons les auteurs du racisme et du terrorisme blanc."
Cette chanson est un appel à la prise de conscience du fait que ces choses arrivent aux Noirs tous les jours, et qu'il faut être fort pour y survivre – "au quotidien".