Ruff Mercy s'appelle en vrai Russ Murphy, son nom de Ruff Mercy est né juste en prononçant très vite son nom, une petite erreur tout ce qu'il y a de plus humain. Russ travaille dans l'animation depuis plus de quinze ans maintenant, dont trois passées chez MTV et Nickelodeon, où il y a réalisé les pubs et les habillages en motion graphics. Et puis, tout d’un coup, il en a assez, marre de la pub, il plaque tout, il plaque même Londres et démissionne de son poste de directeur créatif à Big Motion House. Il part habiter à Bristol, ville musicale et graphique, de Massive Attack à  Banksy. Il repart au début et décide de ne pas "devenir un vendu" et de faire ce qu’il a toujours rêvé de faire. Et il a bien fait. 

Il s’est mis à faire des clips pour la musique qu’il aime, le hiphop et dans son style d’animation très dessinée parfois par-dessus un tournage réel comme dans ce clip pour Skepta. Il admet bien volontiers avoir grandi avec Basquiat et avoir été dans son influence bienfaisante mais entre autres artistes, et dit être guidé par des influences plus musicales que picturales au moment du travail proprement dit. Vous pourrez constater en regardant les vidéos ci-dessous dont celle de Blu qui date d’une dizaine d’années que son style est bien marqué et riche, qu’il évolue tout restant bien Ruff Mercy.
Dans la logique de cette quête d’intégrité, Ruff est aussi maintenant attiré par la peinture, il travaille sur des choses qui l’intéressent, en s’affranchissant complètement de toute commande. Il aime travailler sur une seule image plutôt que des centaines pour l’animation, et puis la peinture est sans compromis, il peut faire son image entièrement seul et une fois finie, elle ne sera pas modifiable, elle plaira ou pas.
Heureusement pour nous, il compte bien poursuivre dans les deux médias, voire exposer les deux.