Tom Rowlands des Chemicals Bros raconte l'état d'esprit dans lequel ce morceau a été fait : "The Darkness That You Fear est un morceau de musique plein d'espoir. Lorsque nous avons trouvé que la combinaison des différentes voix fonctionnait en accord avec le flux de la musique, cela nous a donné un sentiment d'optimisme, comme si c'était quelque chose que nous voulions partager."
La vidéo est réalisée par Ruff Mercy, Ruff travaille dans l'animation depuis plus de quinze ans maintenant, dont trois passées chez MTV et Nickelodeon où il y a réalisé des pubs et des habillages. Et puis, il plaque tout, marre de la pub, et part habiter à Bristol faire ce qu’il a toujours rêvé de faire, des clips pour la musique qu’il aime, le hiphop, et dans son style d’animation très dessinée. Il admet bien volontiers avoir été dans influence bienfaisante de Basquiat mais aussi Hockney et Cleon Peterson. Dans la logique de cette quête d’intégrité, Ruff est aussi maintenant attiré par la peinture, qu'il s'est mis à pratiquer pour s'affranchir des commandes parfois.
Fan des Chemical Bros depuis le milieu des années 90, Ruff était plus qu'enthousiaste à l'idée de faire une vidéo pour eux, surtout qu’il a toujours été épaté par le niveau de leurs clips. Le résultat est un retour aux années 90, à l'époque où l'on s'extasiait, où l'on transpirait dans la danse, où l'on se touchait et où le rythme était speed, ce qui contraste violement avec le monde distancié actuel. Ruff : "Lorsque j'ai entendu la chanson pour la première fois, j'ai immédiatement adhéré au thème et à l'ambiance positive générale. De nouvelles règles gouvernementales pour détendre l'enfermement avaient été annoncées et combinées avec le soleil qui brillait, cela m'a laissé un sentiment positif sur l'été à venir. Cela a également déclenché un fort sentiment de nostalgie qui m'a poussé à chercher une inspiration visuelle de la période où j'ai découvert les Chemical Brothers au milieu des années 90. La vidéo combine des images d'archives de raves datant du milieu et de la fin des années 90 avec des textures de films Super 8 peintes à la main et des animations dessinées à la main. J'adore utiliser la couleur pour créer le chaos et évoquer des émotions et ce projet était parfait pour cela."
Ruff semble avoir pris beaucoup de plaisir sur ce projet et il est un super exemple de la façon dont on peut réussir en faisant le travail qu'on aime, pour peu qu’on ait le courage de prendre des décisions de façon radicale.
Pour conclure, les frères chimiques lancent aujourd'hui un tout nouveau filtre qui utilise les visuels de la vidéo magnifiquement évocatrice de Ruffmercy.
Le filtre / effet est disponible pour tous les utilisateurs d'Instagram et de Facebook et a été créé par LOUD. Essayez-le maintenant ICI
Et ci-dessous un autre exemple du travail de Ruff mercy.