L'année dernière, on a subi une massive attaque dans la gestion de nos espaces privés dont les murs solides nous ont entourés de protection étouffante et enfermés dans le confinement. Heureusement l’artiste sonore Brad Nath est venu nous proposer ses singulières vidéos relaxantes nous permettant de faire face à cette nouvelle urgence de combattre la rude matérialité de nos maisons.

Cet ensemble de vidéos publiées chaque jour sur Instagram pendant trois mois, s’appelle "Brick Asmr". C’est donc de l’Asmr, "autonomous sensory meridian response", ou "réponse autonome sensorielle culminante", une "caresse" de votre inconscient à base de sons provenant de briques ou autres matériaux transformés en surfaces sensibles. On voit y les mains de Brad faire rouler doucement une bille métallique sur la face rugueuse d'une brique cuite à l'argile, et caresser lentement la surface brute d'un IPN. Si vous avez déjà eu un désir d'intimité architecturale, ces vidéos vous le servent avec virtuosité.

Brad Nath : "L'esthétique délicate de ces enregistrements tente de déclencher des sensations apaisantes pour le spectateur en engageant une intimité tactile avec les éléments de l'environnement bâti lui-même. Cette démarche était proposée comme une sorte de service aux gens, à une époque où la plupart des citadins étaient en fait enfermés dans leur chambre et détachés de la réalité matérielle de l'environnement urbain". 

Brad Nath a suivi une formation d'architecte à l'université Cornell de New York et a donc une bonne connaissance des matériaux de construction. Il est devenu artiste du son par la suite et travaille depuis un certain temps déjà sur la sonorisation des matériaux amplifiés à l'aide de diverses techniques physiques. (Briques amplifiées il y a 4 ans déjà !)
Une démarche dans le but de permettre à l'auditeur de ressentir les vibrations au sein des modules de construction comme un signal stéréo. Il a tout simplement construit un pont entre l’architecture et le son afin d’explorer la matérialité des bâtis de façon auditive et peut-être de nous la rendre plus douce.