Corps en lévitation, têtes flottantes ou étrangement dégonflées, dans ce clip on se retrouve propulsé dans une visite guidée de BXL, la capitale belge, en mode totalement gamer glitché. Les personnages que l’on suit se comportent comme des personnages de jeu caoutchoutés avec des malformations physiques et des bugs de mouvements saccadés ou erratiques. Ils nous entrainent dans une ville qui se déconstruit-reconstruit dans une perspective changeante, un Bruxelles en cours de fabrication. Ce clip du groupe Echt ! est une superbe aventure visuelle.
Le clip est réalisé par Simon Breeveld via la société de production de vidéos musicales et radicales Super Tchip (aka Yoann Stehr). C’est un jeune réalisateur passé par l’Insas, mais autodidacte de nature, il a appris la 3D par Youtube.
Il a bien voulu raconter la conception du clip à Brainto.
Simon Breeveld : "Echt! est venu nous voir avec l'envie de voir une déambulation dans un Bruxelles désert. Comme on cherchait quelque chose d'étrange visuellement avec une deadline serrée, j'ai récupéré la 3D de Google Map pour la retravailler sur Blender. On a gardé les erreurs et bugs de l'algorithme puis je les ai accentués au fur et à mesure du clip. Le but était de donner vie à la ville, de la faire malmener par les personnages. On a demandé aux musiciens de nous envoyer des lieux symboliques de leur parcours. Ça nous a donné un fil conducteur fantôme. Il nous fallait une base pour construire le clip vu que "500gr" a une structure musicale assez complexe à clipper : un début qui envoie du pâté puis ça se calme deux bonnes minutes avant de repartir".
Ce qui est paradoxal et intrigant c'est que cette vidéo très 3D numérique de "500Gr." visualise un somptueux trip musical complètement analogique par Echt!, un groupe bruxellois exclusivement instrumental. Le groupe comprend Martin Méreau à la batterie, Dorian Dumont aux claviers, Florent Jeunieaux à la guitare et Federico Pecoraro à la basse, réunis autour d’une classique formule clavier-guitare-basse-batterie avec des "guests" aux cuivres pour ce morceau.
Un line-up de sérieux instrumentistes, donc.
Simon Breeveld : “Les personnages du clip sont les quatre membres du groupe. Martin, le batteur, est la grosse tête qui rebondit. Federico, le bassiste, se balade avec le visage en lambeaux. Dorian, le pianiste, se tortille en flottant dans les airs et Florent, le guitariste, est complètement désarticulé".
Echt! veut dire "vrai". Tout belge connait la fameuse phrase : "Un echt brusseleir" ? (soit "le vrai Bruxelles" pour les non belges). Ils produisent une sorte de "zinneke" (personne ou musique d’origine mélangée) puisque dans le groupe, le mélange culturel est bien présent. Echt! se compose d’un Italien, de deux Montois et d’un Français. Ils fabriquent cette musique "vraie" qui sonne comme de l’électro mais entièrement faite à la main, de la musique "électro-analogique". Pour l'occasion, Echt! a enregistré la section de cuivres invitée, dans une église, pour offrir une réverbération naturelle et grandiose au morceau. Echt! brave les machines numériques pour écrire une musique humainement vivante.
"500Gr." est le premier extrait d'un album annoncé pour la rentrée.
Simon Breeveld : "Bosser avec Echt! a été un vrai plaisir, ils ont eu une confiance aveugle ce qui est vraiment précieux. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir pour la suite".