Marine Luszpinski : " Une collection de couteaux gigantesques, des hachoirs, des piles de magazines réservés aux adultes, des photos floues de camions sur l’autoroute, deux immenses frigos dans le salon, une vaisselle collée au fond d’un évier noir, des captures d’écran argentiques de séries TV, des actrices obscures encadrées au-dessus de son lit. C’est à sa mort, il y a quelques années, que nous découvrons le petit appartement dans lequel vivait l’homme aux grosses couilles, l’ogre qui nous criait à sa fenêtre quand nous avions 15 ans : Vos gueules les p’tites putes ! " 

Les centaines de photographies argentiques prises sur son téléviseur par cet encombrant et vociférant voisin, littéralement obsédé par d'insipides téléfilms, servent de base aux acryliques de Marine Luszpinski. Une vitrine dans l’exposition donne une petite idée de cette étrange matière obsessionnelle qu’elle a pu récupérer

S'inspirant des cadrages ou des situations capturées pour ses compositions, elle y gribouille dans des bulles des dialogues de son cru à coups de peinture noire comme une ado au stylo, avec un sens du décalage et de la drôlerie particulièrement mordant. 

Définitive, lapidaire et sans nul doute cathartique, cette série de peintures débutée en 2019 vient enterrer le traumatisant vestige de l'adolescence et ce salopard de voisin, tout en livrant un regard ironique et acide sur les interactions particulièrement débiles de nos contemporains. C’est un bonheur, ne vous en privez pas.

Une exposition de Marine Luszpinski à la galerie Arts Factory 27 rue de Charonne 75011 Paris du 1er mars au 1er avril 2023.
Photos dans l’expo : @mahabdi