Bass tong est un musicien qui fait de la techno acoustique ou de la "Techlow music", super belle formule pour dire low tech music.
Bass Tong, 23 ans, étudiant en dernière année aux beaux-Arts, a construit tout seul son instrument, appelé "pipe drum" ou "tatanophone" avec des matériaux de récupération.
"Grâce aux tubes et aux colonnes d’air que tu déplaces, tu peux reproduire des sons de basse des années 80. Plus le tuyau est long, plus le son est grave. Quant aux tongs, c’est le parfait équilibre entre souplesse et rigidité. J’ai essayé avec des baguettes, mais ça ne rend pas pareil !" Oui, il se sert de tongs comme objet de percussion, elles sont souples et parfaitement à la dimension des tuyaux.
Il s'accompagne en plus de son " kick " qu’il active du pied et sa mini-caisse claire chinée chez Emmaüs, et le résultat est vraiment une sorte de techno analogique avec ses montées abruptes.
Le musicien veut convaincre le milieu électro et le grand public que "l'avenir de la techno se jouera sans électricité" et devenir une référence de cette Techlow music du futur.
Il est convaincant.