Comment se vautrer tout en douceur moelleuse sur des fonds marins et tout en restant sec ? Il faut pour cela se rendre au sud du Portugal et visiter Vanessa Barragão dans son studio. Qui a eu cette belle idée de tapisseries inspirées de fonds sous-marins. Pour cela, elle a réuni tout simplement les deux passions de sa vie dans un artisanat créatif et poétique : La tapisserie et la mer.
Comme une flagrance pour elle, qu’elle raconte tout simplement sur son site. Rien d’artificiel dans tout cela, juste l’évidence de son parcours.
Un aboutissement qui du coup semble la rendre parfaitement heureuse.
On avoue humblement qu’on est séduits par l’idée. C’est trop beau.
Vanessa Barragão : "Depuis mon enfance, je faisais des choses avec mes mains, des châteaux de sable aux vêtements de poupées. En commençant l'école, je suis tombée amoureuse et suis devenue assez obsédée par le dessin et c'est essentiellement à ce moment-là, à 6 ans, que j'ai pris conscience de ma passion pour l'artisanat et de l'importance qu'il avait pour moi. Le crochet et le dessin ont été les premières formes d'expression et les premiers moyens de détente que j'ai développés inconsciemment".
Vanessa Barragão : " Je suis née au bord de la mer, dans un endroit appelé Albufeira (dans le sud du Portugal). Ayant grandi près de ma famille, près de l'océan et souvent de la campagne, mes pensées, ma vision et mes passions ont été fortement inspirées par ces environnements".
Vanessa Barragão : "À 18 ans, j'ai quitté la maison et suis partie à Lisbonne, où j'ai obtenu mon diplôme de premier cycle et ma maîtrise. J'ai étudié le design de mode pendant 6 ans et cela a été une étape très importante de ma vie. J'ai grandi non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel et artistique. Je suis devenue plus consciente de la consommation, de la durabilité et du respect de l'environnement dans ma routine quotidienne et mes projets. Après l'université, j'ai senti que j'aimerais explorer davantage les textiles et l'artisanat ancestral fait main plutôt que de continuer dans le domaine de la mode".
Vanessa Barragão : "En 2016, j'ai décidé de déménager à Porto, où se trouve le cœur de l'industrie textile portugaise, où je suis restée pendant près de 4 ans, partageant mon temps entre mon travail de designer textile dans une usine de tapis artisanaux et mes propres projets textiles. Lors de ma dernière année à Porto, je me suis entièrement concentrée sur mon projet, en ouvrant mon premier studio au centre-ville et en commençant à y travailler à plein temps".
Vanessa Barragão : "Au début de 2020, j'ai décidé de revenir à mes racines. Mon "point de départ". Mon studio est désormais situé dans la ville où je suis née et où j'ai grandi : Albufeira. J'ai maintenant le sentiment que je peux non seulement être plus en phase avec moi-même, mais aussi être plus proche de l'environnement qui m'inspire et des gens que j'aime, ma famille"...
Vanessa Barragão : "La tapisserie Aurora (ci-dessus) est la représentation d'un nouveau départ, d'une nouvelle lumière, d'un phénomène de vie. Elle représente l'espoir de changement pour un monde meilleur.
L'environnement de la Terre est confronté à de graves problèmes causés par le réchauffement climatique et de nombreux habitats sont menacés. Notre mentalité doit changer et c'est maintenant qu'il faut changer, changer pour le mieux. Les humains doivent être plus humains et apprendre à vivre en communauté.
La tapisserie d'Aurora est un signe de la vie elle-même. Les couleurs et les vagues nous transportent vers un profond sentiment d'énergie, et nous rappellent la lumière que nous pouvons trouver dans ce monde, et l'espoir que cette lumière représente".
On ne va certes pas contredire Vanessa.
Et en plus, évidement, elle est 100% artisanale et faite à la main, avec 100% laine recyclée.
Vanessa Barragão : "Hier, mon art sur Instagram a atteint 300K followers !!!
Je suis tellement heureuse de vous avoir tous avec moi dans mon voyage créatif, je n'ai jamais réalisé que ma passion pourrait atteindre autant de personnes un jour....
J'ai commencé ce projet en 2016 dans ma chambre à coucher en utilisant la laine directement des moutons, que je me suis approvisionné dans les fermes locales. J'avais l'habitude de faire tout le processus de transformation de la laine, et un jour dans le futur, j'aimerais le faire à nouveau.
Après avoir cherché du travail dans la région, j'ai commencé à travailler dans une usine de tapis dans le nord du Portugal (à Porto), où je me suis rendu compte de la quantité de déchets que l'industrie textile génère. J'ai commencé à sauver ces matériaux et à leur donner une nouvelle vie.
Aujourd'hui, j'ai mon propre espace et une équipe formidable à mes côtés tous les jours.
Sans vous tous, tout cela ne serait pas possible ou ne serait pas aussi agréable et étonnant que cela l'a été jusqu'à présent".
Il nous semble bien qu’elle est effectivement assez radieuse, cette Vanessa-là.