Le photographe voyageur Robin Block De Friberg s’est probablement bien amusé à mettre en scène ce phantasme assez classique de mâle hétéro qui semble perdurer avec une certaine vaillance. Cela lui est venu après avoir visité un pays dense en voyeurs opiniâtres. Il en propose un angle de vue particulièrement élargi dans tous les genres pour le bonheur de toutes, tous, et trans. Cet amusant projet, toujours en cours, est exposé pour les Rencontres de la Photographie, à la Fondation Manuel Rivera Ortiz à Arles.
Dans l’exposition collective « Dress Code » à la Fondation Manuel Rivera Ortiz, en ouvrant une fenêtre qui donne sur une courette, surprise ! on se retrouve face à des visions inversées, du sol vers le haut, sous des jupes. Moment pas désagréable devant de ce joli pied de nez complètement réactualisé : le voyeurisme est désormais tout public. En effet, tous les genres étant présents sous ces jupes, ces prises de vues irrévérencieuses (désignées sous le terme "upskirting" en anglais) sont en mesure d’amuser ou émoustiller (légèrement) filles, garçons, et trans.
De l'"upskirting" inclusif en quelque sorte.
Robin Block De Friberg est un jeune photographe né en 1995, qui, après une licence en cinéma, spécialité documentaire, à l’ESRA, et " avec beaucoup de questions en tête ", a eu la bien bonne idée de partir pour un voyage seul autour du monde de deux ans (oui, on l’envie…) Voyage au cours duquel il a eu une révélation : la photographie était faite pour lui.
L’ultime étape de son périple : le Japon, et là, seconde révélation…
Robin Block De Friberg : " C’est lors d’un séjour au Japon que l’idée de la série « Sous les jupes » émerge. Dans ce pays, tous les téléphones sont calibrés pour déclencher une alarme sonore ou lumineuse dès qu’on veut prendre une photo, aussi banale soit-elle, un système mis en place pour traquer les pervers masculins dans les transports en commun. C’est le point de départ d’une réflexion personnelle autour de ce vêtement (la jupe) et du voyeurisme latent qui l’entoure ".
Incroyable, non ?
Robin Block De Friberg : " Quand on est enfant, on va “se réfugier sous les jupes de sa mère”.
Et adulte, si on se retrouve sous des jupes, c’est parce qu'on y a été invité."
Robin Block De Friberg : " Où est la limite entre le fantasme et le voyeurisme ?
Que peut -il se cacher en-dessous ? Filles, garçons, transgenre ?
Sous les apparences, se cachent parfois d’autres mouvances. "
Toute sortes de questions qu’il est bon de se poser en effet, tout en espérant que cela ne l’empêche pas de poursuivre cette série.
Dans tous les cas, Robin Block De Friberg nous a permis à toutes, tous, et trans de se rincer l’œil tout en se gondolant et d’apprendre une anecdote plutôt sensationnelle à partager lors de diners. Merci donc !