Pour certains artistes, le monde a basculé le 24 février 2022. C’est le cas du musicien électro, Igor Kirilenko, Il habite Kyiv (nom ukrainien de Kiev). Et ce n’est malheureusement plus des sons électroniques qui nous parviennent de cette ville.
Igor Kirilenko : "En ce moment, je suis dans un abri, à Kyiv. Il y a 3 jours, la Russie a commencé une guerre à grande échelle contre l'Ukraine. Ils bombardent les villes avec de l'artillerie lourde. Toutes les villes sont attaquées. Je peux entendre des bruits d'aviation et des tirs en ce moment même. Beaucoup de musiciens talentueux, acteurs, réalisateurs, designers sont dans des abris aussi. Je demande de diffuser l'information sur les actes criminels de la Russie contre le peuple ukrainien pacifique. Nous devons arrêter l'agression russe contre l'Ukraine."
En deux images simples postées sur son Instagram, on comprend tout. Autant que par des images de combats. En temps normal, on aurait aimé faire un post sur le travail de Igor Kirilenko, l’interroger sur sa façon de produire de la musique, sur l'esthétique radicale de son clip, sur ses projets. Et non sur la situation de peur dans laquelle il a été plongé.
Alors la moindre des choses que nous pouvons faire est de relayer ses propos récents, —son message à notre intention ci-dessous— et sa musique. Tout signe de notre part ne peut être que bon pour maintenir leur moral à eux, là-bas.
Igor Kirilenko produit de la musique électronique sous le nom de Hidden Element. Vous allez pouvoir écouter ce qu’il fait et lire ce qu’il a nous dire.
Nous, on a qu’une envie, c’est qu’il puisse continuer à générer du "chant des machines" en toute liberté.
Igor Kirilenko sur son Instagram :
"Chers amis de l'étranger, en particulier de l'UE 🇪🇺 et des États-Unis 🇺🇸, ce message est pour vous. C'est le troisième jour de guerre en Ukraine. La Russie tire des roquettes sur des populations civiles pacifiques. C'est vrai.
Je n'aurais jamais pensé que j'écrirais ce post en ayant peur pour ma vie et mon avenir. Mais maintenant, je suis obligé de solliciter votre attention comme un mendiant. Je suis désolé de devoir faire ça, mais c'est ma chance".
Igor Kirilenko : "Chacun d'entre vous écoute la musique, certains d'entre vous créent de la musique de manière professionnelle. Imaginez que quelqu'un essaie de vous voler votre audition et vous ne pourrez jamais profiter de vos morceaux préférés. Un producteur sans audition ne sera pas en mesure d'exprimer ses sentiments en musique. Je pensais que c'était la pire chose qui pouvait m'arriver. Jusqu'à il y a 3 jours. Maintenant, ils m'enlèvent tellement plus, ainsi qu'à toutes les autres personnes talentueuses en Ukraine. Ils nous enlèvent nos vies et notre liberté".
Igor Kirilenko : "Si vous en avez l'occasion, où que vous soyez, s'il vous plaît, allez à l'ambassade de Russie de votre ville, ou sur la place centrale, et montrez votre soutien à l'Ukraine. Montrez à vos gouvernements que vous vous souciez de nous, et l'Ukraine aura plus de chances d'obtenir l'aide du monde ! Igor".
Et nous vous partageons même un lien qu’il publie en bio sur son Instagram : "La NBU ouvre un compte spécial afin de collecter des fonds pour les forces armées ukrainiennes". Jamais nous n’aurions pensé publier un jour un lien pour soutenir une armée.