Le projet Pandemico est l'expression permanente d'un monde en crise. Tomo77 aborde les thèmes du racisme, de la brutalité policière, de la catastrophe environnementale et d'une société en proie au chaos politique et à la maladie. Les images sont des descriptions brutales d'un paysage social et racial tumultueux et changeant, entremêlées d'un symbolisme et d'un rendu rappelant les gravures du Moyen Âge. Certaines illustrations sont disponibles sous forme de sérigraphies en édition limitée.
Travaillant enfermé dans sa maison perchée au-dessus des rues du centre-ville de Portland, dans l'Oregon, Tomo77 a commencé à documenter les réactions universelles et personnelles à une période marquée par l'isolement, la confusion et l'anxiété. Ces expressions globales nous font traverser la nature inexplorée d'une pandémie et mettent à nu la manifestation de nos fléaux sociétaux : l'injustice, le racisme systémique et la brutalité policière. Dans une société déjà mûre pour l'effondrement et la transformation, nous assistons au soulèvement de la malveillance, de la corruption policière et des groupes haineux xénophobes.
Si son style prophétique met en lumière les dangers - consommation médiatique incontrôlée, abus de pouvoir et catastrophes environnementales imminentes, il nous incite également à imaginer une autre voie : La lumière dans l'obscurité, la guérison et le pardon parmi les abus, et l'unité au sein de la division.