Ouvert en 2012, le compte Instagram de Ledania nous permet d'apprécier l'intéressante évolution de son style à travers les années. On y observe, dès les premiers mois, la mise en place des principales caractéristiques qui rendent son style si reconnaissable : des couleurs flashy et des motifs d’inspiration préhispanique.
Ce style très affirmé plonge ses racines dans le rapport à l’art que Ledania entretient depuis toujours.

2012
2014
2018

Ledania : " Avant de pratiquer le street art, J’ai développé dès mon plus jeune âge mon rapport au monde artistique grâce à ma famille. Mon père par exemple était aussi peintre muraliste. C’est avec lui que j’ai démarré. Mais en réalité, j’ai attrapé ma première bombe aérosol il y a 15 ans pour peindre les rues. "

2020

L’aérosol est en effet l’outil préféré de Ledania même si elle peut s’ouvrir à d’autres techniques.
Ledania : " J’ai commencé à peindre avec des rouleaux et des pinceaux, mais quand j’ai découvert le spray, j’ai réalisé que j’aimais beaucoup plus cette technique. Je l’ai donc développée jusqu’au point où j’en suis actuellement. Je travaille généralement sans croquis. Et je me sens souvent plus libre dans les espaces ou les formats très larges. Mais lorsque je travaille pour des clients ou des projets de commande, je vérifie toujours si les commanditaires souhaitent me voir respecter certaines règles du processus créatif. Je travaille la plupart du temps avec des aérosols mais, ces derniers temps, j’ai aussi beaucoup travaillé avec le numérique pour générer des motifs d’impression ou autres… C’est vraiment très nouveau pour moi mais c’est aussi très intéressant. "

Colombie

Le résultat est plus qu’efficace. Que ce soit en intérieur, sur des fresques géantes en extérieur, des objets de décoration, des vêtements ou bien même des avions… le style de Ledania vous embarque dans un tourbillon joyeux de motifs bariolés.
Ledania : " Mon travail consiste à éradiquer la grisaille monotone des villes en changeant un peu l'aspect du trajet des personnes qui les traversent. Je n’ai pas une thématique principale qui unirait chacune de mes œuvres. Je propose à chaque fois des thématiques différentes qui permettent de briser la routine de chacun.e tout en parlant de mes racines latino-américaines. Chaque œuvre dépend de son propre espace. J'essaie presque toujours de contextualiser mon travail avec le pays ou la ville où je me trouve, en tenant compte des coutumes et des éléments qui m’entourent. "

Singapour

Ledania prend donc son public par les sentiments et c’est principalement sur la joie qu’elle va travailler. Ce style ludique et très accessible attire de gros clients plus que mainstream tels que Disney par exemple. Et cela lui donne une place toute particulière en tant qu’artiste féminine dans le monde du street art.
Ledania : " Je pense avoir dépassé le stade où mon genre pourrait influer sur ma profession. J’ai l’impression qu’aujourd’hui ces notions tendent à disparaître. Nous sommes des artistes avant tout, peu importe notre forme humaine. Je joue cependant peut-être un rôle pour les générations futures. Lorsque certaines jeunes femmes se trouvent confrontées au machisme de notre société, je peux leur rappeler que rien n'est impossible. Mais j’ai arrêté de me questionner sur ma place en tant que femme dans le street-art. Je me la donne en tant qu’artiste tout simplement ! "

Naples

Malgré la facilité apparente dans sa production, Ledania cache donc une démarche de pionnière. Et c’est bien ce qu’elle revendique dans ses influences artistiques. 
Ledania : " Je m’inspire en général de ce qu’il se passe dans l’art urbain. Mais pour être honnête, j’ai toujours été inspirée par des gens qui ont osé changer l'histoire de l'art de manière radicale, comme Jean-Michel Basquiat, Georges Braque ou les impressionnistes Claude Monet et Berthe Morisot… "
Pour voir Ledania au travail, c'est ci-dessous :

Notons, pour conclure, que Ledania n’est pas sans nous rappeler sa camarade street-artiste mexicaine Paola Delfín que l’on avait interviewée il y a quelques semaines.