Entre 2011 et 2020, le graphiste (et monomaniaque) Onno Blase a collecté avec diligence des photographies de "scheve palen" ("poteaux tordus" en néerlandais). En tournant son appareil photo pour que le poteau apparaisse verticalement dans l’image, l’horizon bascule et un jeu fascinant de lignes est créé. 

La série comprend désormais plus de 1400 photographies mais la collecte est toujours en cours. La majorité se trouve à Amsterdam et aux Pays-Bas, mais d’autres pays comme la France, l’Allemagne, le Portugal, le Japon, le Chili et les États-Unis sont également représentés. L’angle des pôles devient parfois extrême, inclinant l’horizon dans une progression vertigineuse jusqu’à ce qu’ils soient pratiquement couchés par terre. 

Onno Blase a sélectionné avec grande difficulté 300 images pour en faire un livre distribué dans le monde entier par IdeaBooks. 
Onno : "J'espère que les lecteurs (il n'y a pas grand-chose à lire) du livre le trouveront amusant". Oui, Onno, nous l’avons acheté et le trouvons très amusant.


Onno : "C’est une idée super simple et un projet complètement maniaque. J'espère que cela vous fera sourire. J'espère que cela vous incite à regarder davantage autour de vous lorsque vous marchez ou que vous faites du vélo dans votre ville et que vous observez ce que vous voyez."

Merci Onno pour cette monomaniaquerie ludique, c’est une belle façon de réinventer le paysage urbain et on ne peut s’empêcher de remarquer les poteaux défaillants à présent.
Nous ajoutons qu’il a l’air de faire des émules puisque des gentils contributeurs lui envoient des poteaux penchés, comme on peut le voir sur son compte Instagram.
Vous pouvez acheter son livre dans le magasin spécialisé en photographie La chambre claire.