La Political Lamp est un nuage connecté, capable de réagir en temps réel aux messages postés sur Twitter, en créant un véritable orage lumineux chaque fois qu’un tweet est mis en ligne sur l’un des comptes qu’elle surveille. Chaque tweet se matérialise alors par une série d’éclairs, roulant dans le nuage et venant troubler la douce lumière de la lampe.
La Political Lamp est configurée pour suivre les tweets de Donald Trump, car il incarne parfaitement une époque dangereuse. Un monde où les mots d’un seul homme, lâchés sans réflexion et dans la spontanéité sur un réseau social global, peuvent mettre en danger le sort de millions de personnes en faisant planer le spectre de la guerre nucléaire sur la planète.
Comme dans le cas de la Earthquake Lamp, l’idée derrière la Political Lamp est de cacher sa véritable nature derrière un bel objet, qui modifie immédiatement le regard de l’observateur dès lors que son propos est révélé, en provoquant angoisse et fascination.
Une configuration alternative de la Political Lamp a également été pensée, permettant de faire réagir cette lampe nuage aux tweets des élus RN actuels, symbolisant en France la montée de l’intolérance.