Ce recueil rassemblant des chevals qui ont des choses importantes à vous dire est un indispensable. Si vous avez raté le premier volume, voici “Passion chevals 2“ pour une somme tout à fait raisonnable. Cet ouvrage de référence en matière de réflexions définitives on le doit à Nils Bertho, un homme qui ne tient pas en place et qui fait beaucoup de choses. Et c’est tant mieux.
Ce "Passion chevals 2" est une petite porte vers le reste du travail foisonnant de Nils Bertho, dont nous allons vous reparler très prochainement. Il a par ailleurs une activité constante de peintre / dessinateur radical et prolifique, dont ces détournements crétins et équestres sont comme un "espace détente" pour lui et pour nous.
Et oui, on va faire la promo d’un petit livre distillant les saillies de chevals pertinents et impertinents, une publication récente sur laquelle vous allez vous ruer :-). Avant qu’il n’en reste plus.
Le principe est tout bête, Nils Bertho a récupéré des posters - dont on voit les plis - dans des revues spécialisées en équidés, sur lesquels il gribouille des yeux bizarres et leur fait dire des choses drôles. Et, nous, on rit évidement, et surtout on est toujours aussi épatés par une idée aussi simple et imparable.
Curieux comme des pies, on a voulu savoir comment cela avait germé dans le cerveau de Nils Bertho cette obsession chevals, alors on lui a demandé. Comme il nous a gentiment répondu, on a henni de bonheur.
Et il commence comme ça : "Je viens de lire mon horoscope - chose que je ne fais jamais - et ça dit que les cancers se réfugient constamment dans leur enfance, donc voilà, je me suis amusé à orienter les réponses à travers ce prisme".
Nils Bertho : "Passion chevals, ça a commencé lors d'une résidence dans les Pyrénées, je tombe sur la collection adolescente de posters de chevaux (et de Roch Voisine au passage...) du maître des lieux. Je les détourne en leur dessinant des gros yeux avec des feutres Posca et des bulles.
Un peu comme quand on était petit et qu’on noircissait les dents des gens sur les magazines. Ça a vraiment commencé par deux images postées sur internet sans autre but que faire rire les potes, puis j’ai un peu halluciné de voir que ça faisait rire un peu (beaucoup) tout le monde. C’est là que le livre est sorti, et puis tout le reste est allé très vite".
Nils Bertho : " En vrai ça a débuté bien avant puisque j'ai failli mourir à 4 ans sur un poney nain... Voilà ! C'est en quelque sorte ma vengeance sur mon allergie aux chevaux".
"Les chevals les chevals les chevals c'est génial les chevals les chevals, ça m'a pris très tôt les chevals les chevals je trouvais trop beau d'aller au galoooooop 👁️🐴👁️ ".
Nils Bertho : "Ma sœur ne veut pas me lâcher sa collection de posters Cheval-Star, elle ne veut pas que je leur fasse dire de la merde, donc je suis obligé de les commander sur Leboncoin".
Nils Bertho : "Quand j'ai une idée, je l'enregistre en audio sur mon téléphone, parfois je crois être solo et les gens me captent en train de chuchoter à mon téléphone "idée cheval : En avant molard"... C'est gênant un peu 👁️🕷️👁️ ".
Donc, n’attendez plus et dégustez ce corpus de pensées chevalines dont voici les spécifications :
Passion chevals 2 c'est 72 pages de vérités.
Couverture glossy et papier brillant - Dos carré collé - Format A5
Par @nilsbertho . Edité par @pluszerospace & @lematmontpellier
250 exemplaires seulement - 12€ (fdp inclus)
C’est pour ainsi dire donné. (On vous l'a bien vendu, non ?)
C’est là ou dans certaines bonnes officines.
Nils Bertho : "Dès le plus jeune âge, on nous file une feuille et des feutres pour dessiner. Ben, j'ai commencé comme ça comme tout le monde, sauf que pour moi, ça ne s'est jamais arrêté. Donc, je montre, je publie et j'expose ce que je fais depuis 2008". 👁️🦷👁️
Nils Bertho : "En ce moment, je bosse sur plusieurs expositions jusqu'en décembre, sur un calendrier chevals 2023, sur un vidéo-concert avec mon groupe Adolf Hibou et sur ma 1ère bande dessinée". 👁️🔥👁️
Oui, au fait, en plus il fait de la musique…
On a demandé à Nils Bertho de vous partager quelqu’un qu'il aime bien :
Nils Bertho : "Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de David O'Reilly, foncez regarder son film "The external world" un court métrage en vidéo d'animation (Ndlr : Visible en entier sur son site). On suit des personnages à mi-chemin entre le cartoon cheap, les art-toys et les jeux vidéos rétro, le tout dans un univers 3D bien weird époque Playstation 1, parfois dépouillé de textures. David O'Reilly, j'adore son taff, que je recommande à tous ceux et celles qui sont en quête d'œuvres d'art barrées et d'humour chelou." 👁️🖤👁️
Voici une autre vidéo de ce cher David O'Reilly dont on est fans également. Celle-ci est plus en rapport avec la thématique chevals.
Voilà pour ce bon tour de chevals, mais comme on vous prévenus, ce Nils Bertho qui ne tient pas en place sera de retour au grand galop pour nous parler sous peu du reste de son activité. Soyez prêts !