Nous sommes heureux de vous accueillir dans une série d’images dont la (deep) improbabilité est fort difficile à battre. Le projet Ostagram, créé par Sergey Morugin, est un service web qui utilise donc un algorithme informatique dit “Neural Style Transfer“ pour combiner le contenu d'une image avec le style d'une autre image à l'aide de réseaux neuronaux convolutionnels dits réseaux neuronaux profonds. 

Le style d’images créées ne peut l’être que de cette façon, et le résultat frôle dangereusement une kitscherie très assumée qui peut plaire. Un peu comme des portraits faits place du Tertre à Montmartre en version 4.0 et par un peintre à l’esprit très dérangé.  
Ostagram: "Notre site offre l'opportunité d'entrer en contact avec le monde de l'art, sans aucune compétence. Après avoir téléchargé une photo pour traitement et une image dans un style que vous aimeriez copier, vous pouvez obtenir un résultat étonnant dont vous n'auriez peut-être jamais rêvé. Il est clairement plus simple de laisser un ordinateur peindre une image que de la dessiner soi-même, mais un ordinateur a encore besoin de temps. Il faudra environ 1,5 à 2 heures à un ordinateur domestique moyen pour faire le travail."

Les chercheurs de Google, qui ont expérimenté les réseaux neuronaux artificiels et la reconnaissance d'images, ont appelé cette technique de combinaison d’images "Inceptionism", inspirée de l'architecture des réseaux neuronaux profonds et du mème "We need to go deeper" du film Inception, lui-même une spéculation sur la relation entre les rêves et la réalité.
On se sait pas si vous entrerez vraiment en contact avec le monde de l'art comme le promet Ostragram (on en doute un peu), mais vous générerez à coup sûr des images d'une improbabilité imbattable et ferez rire vos amis. Et cela sans aucune compétence, ce qui est déjà une immense satisfaction.

Les dessins sont créés par des réseaux de neurones convolutifs avec l'algorithme du style artistique de Leon A. Gatys, Alexander S. Ecker et Matthias Bethge. Pour en savoir plus, suivez le lien vers GitHub.