Ostagram

Russie

Le projet Ostagram, créé par Sergey Morugin, est un service web qui utilise un algorithme informatique pour combiner le contenu d'une image avec le style d'une autre image à l'aide de réseaux neuronaux convolutionnels. Cela signifie que vous pouvez faire ressembler une photo de votre chien à une peinture de Monet, si vous choisissez la photo du chien comme source de contenu et l'œuvre de Monet comme source de style.
Les chercheurs de Google, qui ont expérimenté les réseaux neuronaux artificiels et la reconnaissance d'images, ont appelé cette technique de combinaison "Inceptionism", inspirée de l'architecture des réseaux neuronaux profonds et du mème "We need to go deeper" du film Inception, lui-même une spéculation sur la relation entre les rêves et la réalité.
Morugin a mis le code de son algorithme web Ostagram à la disposition de tous sur GitHub et affirme que sa combinaison du traitement des réseaux neuronaux et d'un algorithme de style artistique est basée sur le travail d'autres codeurs, notamment Leon Gatys, Alexander Ecker et Matthias Bethge.