Si Ornitographies est un projet contemporain et en cours, il va chercher son origine dans un passé un peu lointain, puisqu'il est né du regard innocent et inquiet de l'enfant qu'était autrefois Xavi Bou. L’admiration actuelle du photographe pour la nature, en particulier pour les oiseaux, est née durant son enfance grâce à de longues promenades inoubliables avec son grand-père. Depuis lors, l'intérêt du photographe pour les oiseaux n'a cessé de croître, devenant finalement le centre de son projet Ornitographies. 

Comme un sous-genre de l'ornithologie, Xavier a inventé la discipline et le mot ornitographie qui découle de la préoccupation de l’auteur de capturer ces moments non remarqués et de l’intérêt à mettre en question les limites de la perception humaine.
Xavi Bou se concentre sur les oiseaux, sa grande passion, afin de capturer en un seul laps de temps, les formes qu'ils génèrent en volant, rendant visible l'invisible.

Contrairement aux autres analyses de mouvement qui l'ont précédée, Ornitographies s'éloigne de l'approche scientifique de la chronophotographie utilisée par des photographes comme Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Marey qui s’attachaient à découper les mouvements afin de les analyser et classifier, Xavi lui cherche une représentation esthétique et plastique des mouvements en une seule image à la beauté poétique et formelle, il est clairement dans le champ de l’art.
Les débuts d'Ornitographies de Xavi en 2015 ont immédiatement attiré l'attention des publications et des collectionneurs internationaux et son travail et Xavi a exposé des ornitographies en Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en France, en Russie et en Grèce.