Le collectif protéiforme Crack Cloud est de passage en concert ce mercredi 8 septembre 21 dans le défricheur festival Idéal Trouble à la Station-gare des Mines. Crack Cloud qui pourrait se traduire littéralement par "nuage de fissures" est plutôt un beau nuage de fissurés. De fissurés par la vie qui réparent leurs lézardes par la musique et la création. Pas de meilleur remède ! 
Certains de ses membres sont d'anciens toxicomanes, et ils ont fondé Crack Cloud à la fois comme un outil de rétablissement et une extension artistique du travail de réduction des risques et de santé mentale qu'ils effectuent dans leur quartier de Vancouver Est. 
Cette philosophie a été la force motrice de l'évolution spectaculaire de Crack Cloud au cours des quatre dernières années. Initialement le projet solo du chanteur et batteur Zach Choy, Crack Cloud s'est transformé en un groupe de sept musiciens, sans compter le réseau de soutien composé de créatifs pluridisciplinaires (dont beaucoup travaillent également dans le domaine des services sociaux) qui font que le nombre de membres du collectif dépasse largement les deux chiffres.

Crack Cloud est donc un vrai collectif autonome dans l’âme, d’une quinzaine de membres musiciens, graphistes, vidéastes, partageant une même conception transversale de l’art. Une démarche des plus actuelles qui défend l’identité même de l’artiste déterminé dans la société contemporaine. Ces canadiens guéris maitrisent par eux-mêmes toutes les étapes de leur édifice créatif. 

Leur musique est urgente et rythmée, faite d’accords précis et frénétiques, de rythmiques proches de l’afro-beat, du chant scandé et nerveux du batteur/chanteur Zach Choy entre autres. On pourrait leur donner comme lointains parrains de qualité les Gang Of Four pour les rythmes désordonnés, ou les premiers Talking Heads pour la voix. Un bazar collectif virtuose, et groovy.

Tout à leur vision multidisciplinaire, à mesure que leurs rangs se sont gonflés, leurs ambitions créatives et réparatrices ont suivi.
Zach : "Nous construisons un univers où Crack Cloud existe comme une entité parmi d'autres" 
"Je pense que ça va juste devenir de plus en plus désinhibé et ambitieux, ce que vous verrez à travers nos projets vidéo et autres. Il y aura de nombreux supports, et je pense que ce sera un défi pour beaucoup de gens à digérer. Parce que certaines idées sont difficiles à faire passer, même pour nous."
Mohammed : "Je pense, cependant, que faire cet art est très guérissant".
Zach : "C'est notre exutoire de réhabilitation. En fin de compte, c'est ce que c'est. C'est pour nous."
Et pour nous aussi, car c’est bon pour nos oreilles et nos yeux.