Vous allez pouvoir vous délecter du nouveau tour de force du master du Kapla, le bien nommé Kaplamino. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs dans une discipline pointue qui consiste à construire des édifices à l'aide de Kaplas (petites briquettes en bois) puis d'en déclencher la jouissive destruction progressive par une réaction en chaine ou un "effet domino". Il ne se cantonne pas qu'aux Kaplas, de façon générale il a une grande pratique des "réactions en chaine" ou "Rube Goldberg machines", et heureusement pour vous, Kaplamino aime bien partager. Et comme il est vraiment très généreux, il vous explique tout et vraiment dans tous les détails : 
"Après toutes mes vidéos de billes et de réactions en chaîne en une seule prise : je reviens au format screenlink. Il me permet de tester des techniques plus risquées et de faire des vidéos plus longues. Et pour la première fois c'est un projet 100% Kapla, inspiré par le screenlink de Benjamin Crouizer. Jusqu'à présent, je n'avais que 400 plaquettes mais j'ai contacté la société et ils m'ont envoyé une grande boîte avec des milliers de Kaplas :p

J'ai également acheté personnellement des Kaplas rouges et bleus pour rendre le projet plus coloré et plus facile à comprendre. L'idée pour les couleurs est que Kapla blanc = structure, bleu = domino et rouge = mécanisme ou partie importante (approximativement). J'ai essayé d'utiliser uniquement des structures grandes et impressionnantes, ce que vous ne pouvez pas faire avec des dominos de taille normale. 
Parlons des tricks dans l'ordre d'apparition :
- "Inversion en zig-zag" : il y a du scotch sur tous les Kaplas bleus pour les faire glisser davantage, car la peinture frotte trop et empêche les Kaplas de descendre. La partie levier est ultra délicate, elle doit être parfaitement placée pour fonctionner dans les deux sens. Mais une fois la bonne hauteur trouvée, cela semble fonctionner à chaque fois.
- "Double Inversion" : Je ne pensais pas que c'était possible x) . Comme vous pouvez l'imaginer, la partie la plus difficile est la première descente. Le Kaplas doit avoir exactement le bon angle. Si vous regardez bien, il y a un trou sous les 2 Kaplas rouges horizontaux, pour éviter que les vibrations du choc fassent tomber prématurément le Kaplas bleu incliné.
- "Escalier en spirale" : comme dans le screenlink de Benjamin mais plus haut, avec des couleurs, et avec des barrières pour empêcher les Kaplas de tomber les uns sur les autres ce qui m'a causé quelques échecs. Cela ne se produit pas dans sa vidéo mais je ne comprends toujours pas comment, peut-être la chance ?
- "Double wallback" : Probablement le clip qui a le plus échoué, car le mur était trop fort avec des piliers à 45°. Avec cette version avec tous les piliers alignés ça semble fonctionner tout le temps. Je pense qu'il est même possible de faire un triple/quadruple/infini wallback avec cette structure ! Chaque mur veut tomber à cause du poids à son extrémité (3 Kaplas horizontales) mais il ne peut pas à cause du poids du mur au-dessus.
- "Double slide" (il y a beaucoup de double dans cette vidéo) : je pensais que c'était un défi amusant de concevoir un élément multi-usage avec des Kaplas. Il a failli échouer, le bloc rouge a presque touché la ligne bleue finale !
- "Tours d'implosion" : la façon dont elle était supposée tomber est comme la première tour, beaucoup de kaplas tombent au bas de la tour et la base se brise. Ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé mais ça a l'air cool. Ne construisez pas ce tour, il n'est pas fiable et basé sur la chance. Parfois la tour ne tombe pas ou un kapla est éjecté à travers la tour et frappe la ligne bleue suivante.
- "Square slide" : bien sûr, il y a du ruban adhésif partout sur la kapla rouge pour la faire glisser facilement.
- "Kapla-pult" : j'ai triché sur mon projet de kapla 100% pur à cause du scotch encore une fois. C'était impossible de le faire fonctionner sans un gros bloc comme celui-là, tous les kaplas doivent appliquer la force exactement au même moment. Si vous savez comment le construire sans ruban adhésif, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ;)
Il a failli échouer (surtout le 2ème). Oui, c'est peu fiable et impossible de savoir où le kapla rouge va tomber. Pour que ça marche, il faut une zone cible plus grande.
- "Tours en zig-zag" : elles sont tellement synchronisées que c'en est troublant.
- "Shockwave" : j'ai utilisé un truc comme ça dans ma collaboration avec Hevesh5. Mais cette fois, c'est plus fiable (ça a marché du premier coup) car le choc est assez important, grâce au ruban adhésif.
- "Chute à l'intérieur de la tour" : J'aime bien comment elle monte sans qu'aucun kapla ne tombe par terre et sans qu'il y ait beaucoup de barrières de protection. Et lol il a touché la lumière et l'a fait tourner pour suivre la réaction en chaîne.
- "Pont tubulaire" : inventé par Antoine Crouzier.
Facile à faire tomber mais un cauchemar à construire. Il faut le construire comme une tour et le tourner sur le côté. Il tient grâce à la friction donc la peinture est une bonne chose ici. Placer les dominos à l'intérieur du tube était un niveau de construction très difficile.
- "Roue Kapla" : Antoine encore. Pas très fiable car elle peut se démonter aléatoirement en roulant.
- "Pont classique" : Juste parce que je devais le faire. Il n'y a pas de vraie vidéo Kapla sans un tel pont :)
- "L'arche" : ultra difficile à construire seul, mais c'est cool pour une vignette.
- "Le pont risqué" : c'est comme un jeu vidéo quand le pont tombe derrière vous. Une semaine de réflexion et de tests pour trouver ce design. Conseils : plus facile à construire si vous avez un sol plat, pas comme le mien.
- "X trick" : un petit trick lent pour contraster avec le reste. Difficile de le construire en hauteur à cause de son instabilité.
- "Down tower" : j'ai inventé ce tour il y a presque 10 ans dans une vieille vidéo sur ce canal. A cause du tunnel, il ne continue que lorsque la tour est complètement détruite.
- "Pyramide" : une pyramide

Et vous pouvez voir les ratés-échecs ici :