Pour les moins de 30 ans, une machine à écrire est une machine mécanographique c'est à dire mécanique et non connectée (y'a pas d'internet dedans), permettant de produire des documents avec des caractères d'imprimerie (un truc de boomer). Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.
Jusqu'à là, vous suivez ?
Et bien pour James Cook c’est un outil créatif de premier choix. Portative et sans batterie, il l’utilise partout et s'en sert pour dessiner à longueur de journée avec une patience sans limites.
Ce n'est vraiment pas l'outil idéal pour dessiner ? Certes, on vous l'accorde, mais du coup, James, il est le seul à dessiner avec. Et toc !
Chaque dessin peut durer entre une semaine et un mois. Malgré cela, James a réussi à accumuler un portefeuille de près de 100 œuvres depuis ses premières expériences en 2014. C'est un acharné. "Chaque dessin est assemblé à partir d'une variété de caractères, de lettres et de signes de ponctuation en utilisant les quarante-quatre touches d'une machine à écrire typique. Les informations sont superposées et les touches sont tapées à des pressions variables pour obtenir un ombrage ton sur ton."
Alors si vous croisez cette objet vintage dans le grenier de vos grands-parents, n'hésitez pas à tester vos capacités, et envoyez-nous un dessin tapé, on l'affichera (peut-être) dans notre bureau encadré comme une œuvre d'art.
#techno