James Cook

angleterre

En 2014, un tournant du destin conduit James à acheter sa première (de ses nombreuses) machines à écrire à venir. L’ancien propriétaire de la première machine de James, une bel Oliver Courier de 1956, était un couple âgé qui cherchait à vendre son tas d’antiquités rangées dans le grenier poussiéreux de leur bungalow. Avec quelques giclées de dégrippant WD40, James a pu transformer ce dispositif d'écriture maladroit en une machine générant des portraits bien lubrifiée.
James vit au Royaume-Uni. Il reçoit des commandes de machines à écrire du monde entier. Sans réserve, il s'attaquera à tout projet de machine à écrire qui vient dans sa direction; que ce soit des couvertures d'album pour des couvertures de livres et des portraits d'animaux de compagnie pour des cadeaux d'anniversaire de mariage. Indépendamment des défis auxquels il est confronté, James cherche à améliorer ses compétences en machine à écrire et son expertise en ombrage avec le symbole @.
6 ans plus tard, James possède désormais 35 machines à écrire et a pu partager et vendre ses œuvres à des musiciens, des acteurs et diverses personnalités publiques.
James puise son inspiration dans l'artiste Paul Smith, 1921-2007; un artiste de machine à écrire né à Philadelphie qui a souffert de paralysie cérébrale sévère toute sa vie. Smith a produit des dessins minutieusement détaillés qui sont estampillés de milliers de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation. Le contrôle et la précision de la machine à écrire mécanique ont aidé Smith à travers sa paralysie cérébrale à produire un portefeuille de travaux couvrant près de 70 ans.

Chaque dessin peut durer entre une semaine et un mois. Malgré cela, James a réussi à accumuler un portefeuille de près de 100 œuvres depuis ses premières expériences en 2014.
"Chaque dessin est assemblé à partir d'une variété de caractères, de lettres et de signes de ponctuation en utilisant les quarante-quatre touches d'une machine à écrire typique. Les informations sont superposées et les touches sont tapées à des pressions variables pour obtenir un ombrage ton sur ton."
Alors que la plupart du travail de James est simple par son cadre de référence et son sujet, l'utilisation de la perspective et du concept de dissimulation d'informations joue un rôle important dans la façon dont les dessins sont observés par le spectateur. Certaines des œuvres les plus récentes de James présentent des messages écrits cachés qui ne deviennent visibles que de près. De ce fait, cela ajoute une autre dimension aux dessins et à leur complexité.