Achères est une ville du 78 en Ile-de-France, vers Saint Germain en Laye. Cet énigmatique compte Instagram appelé “Streets of Achères“ publie des photos de maquettes réalistes de bout de rues, magasins, la mairie, immeubles de cette ville. 
Très bien faites. Très intrigant. 
Mystère.

Qui est derrière ce compte ? On se demandait quelles pouvaient être les motivations suffisamment fortes pouvant conduire à ce travail de reconstitution assez unique. Les maquettes sont très bien fabriquées, et demandent sans aucun doute beaucoup d’efforts et de persévérance.
Un fondu de trains électriques qui construit des décors ? 
Un artiste dans un projet personnel ou conceptuel ?  
Un historien qui documente Achères pour la postérité ?

On se disait qu’une partie de l’intérêt pour ce compte hormis la qualité des maquettes était cette énigme. Ce "mais pourquoi" ? Vous verrez sur ce compte, que ce constructeur-mystère ne s’est pas limité à Achères, il en est parti pour faire une façade d’immeuble parisien, puis un café de St Ouen, enfin des morceaux de Portsmouth. Là, c’en était trop, curieux comme des pies, il nous fallait savoir qui était ce serial maquettiste. Tant pis pour le mystère, les maquettes resteraient de toutes les façons fort étonnantes.
En cherchant un peu, on a pu obtenir quelques réponses de la personne derrière tout cela, les explications sont désarmantes de simplicité et avec son histoire, ce projet est encore mieux.

Le serial maquettiste s’appelle Damien Sayer, et il est diplômé des beaux-arts de Lyon.
Damien : "J’ai commencé les maquettes au 1er confinement, jusque-là mon travail prenait la forme de dessins, photos et vidéos. J’habite à Berlin et parfois ma banlieue d’origine me manquait. Mon travail a toujours fait écho à la ville d’Achères à laquelle je suis resté très attaché ainsi qu’à la banlieue en général". 

Damien : "Je m’aide de photos prises sur place ou de Google Street View quand je ne peux pas m’y rendre. J’essaie d’être le plus fidèle à la réalité".

Damien : "Je fabrique mes maquettes avec du carton, papier, plastique, bois et d’autres matières que je récupère ici et là. La plupart du temps je vends ou j’offre mes maquettes, et certaines restent chez moi en attendant de trouver preneur". 


Quelquefois, Damien, le serial maquettiste reconstitue des locations plus "historiques" comme avec cette charmante "maison de Francis Heaulme".

Damien : "Je ne sais pas si je vais continuer sur le long terme, en ce moment je travaille sur un roman illustré avec James Verhille avec qui nous avons un espace d’art à Berlin". (Espace qui s’appelle  Gr_und
Nous avions fait un post sur James Verhille dans Brainto, et c’est lui qui nous avait fait découvrir le drôle de compte Instagram de son ami Damien.

A son tour, Damien nous recommande le travail de quelqu’un d’autre.
Damien : "Comme artiste, je vous propose Marie-Anita Gaube, une peintre que j’aime bien".

Voilà, le jour où il vous prendra l’envie d’avoir chez vous une maquette de votre rue d’origine, vous pouvez peut-être vous adresser à Damien. S’il accepte, Il nous parait être un serial-maquettiste particulièrement hautement qualifié. Et nous, on espère bien voir Achères complètement reconstituée un jour.