Comment parler de l'œuvre de ce cher Don Hertzfeldt ? Sur son Wikipédia, on trouve des phrases définitives de ce type : " l'une des animations les plus influentes jamais créées ", " l'une des animations les plus vitales et les plus expressives du millénaire ", et " certains des courts métrages les plus essentiels de ces 20 dernières années ". Difficile de rivaliser dans les superlatifs, disons simplement qu’il faut absolument le connaitre. Et donc ne pas priver de (re)voir ses films les plus connus :  It's Such a Beautiful Day, The Meaning of Life, Rejected et la série World of Tomorrow. Don Hertzfeldt est du genre impressionnant : il n’a besoin de personne (ou presque), il écrit et réalise ses courts métrages, mais aussi les anime, les monte et bien plus encore, tout seul. C’est ce qu’on appelle un fortiche.

Au cours de ses études à l'université de Californie, à Santa Barbara. Don Hertzfeldt s'est rendu compte que l'animation lui permettait un total contrôle sur son travail et ne nécessitait pas une grosse équipe ou une tonne d'argent. Sa carrière a commencé par un lot louable de films d'étudiant et s'est envolée à partir de là. Don Hertzfeldt a acquis une notoriété considérable et, après avoir parcouru sa filmographie, on comprend pourquoi. Brainto ne résiste pas au plaisir de (re)voir avec vous son troisième court-métrage et film de fin d’études, le génial et méchant-drôle Billy's Balloon, (1998) . C’est le premier court métrage de Don Hertzfeldt à être nominé pour la Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes 1999. Il était le plus jeune réalisateur en compétition cette année-là. Bien qu'il n'ait pas gagné à Cannes, le film a reçu un total de 33 prix à ce jour ! L'histoire : un personnage-enfant en bâton est attaqué à plusieurs reprises par un ballon rouge. Avec Billy's Balloon, Don Hertzfeldt a vraiment abouti son style minimaliste si caractéristique.

Emily

Venons-en à présent à World of Tomorrow. Pour vous résumer, on suit principalement Emily, une délicieuse jeune fille, qui, plus tard dans le futur de sa vie, est clonée plusieurs fois et demande à ses clones de rendre visite à sa jeune personne en voyageant dans le temps. Les clones racontent à Emily des histoires du futur tandis qu'elle réfléchit et vit au présent, et le cours des choses évolue ainsi dans une profondeur de temps époustouflante, des aventures drôles, ou effrayantes mais dans tous les cas absolument sincères. Puis apparait un autre personnage, un certain David… Bon, on vous laisse découvrir. 

Don Hertzfeldt ne s’est pas fixé un nombre précis d'épisodes, mais il pense, et ce n'est qu'une supposition, qu'il n'y en aura pas plus de dix ... Don Herzfeld mettant environ deux ans pour produire chaque épisode, la fin - et il promet qu’il y en aura une – sera donc dans une quinzaine d’années !

Au début de cette année, Don Hertzfeldt a utilisé Kickstarter pour offrir aux fans (dont vous allez faire partie) un Blu-ray des trois World of Tomorrow avec plein de bonus. Succès fulgurant : sur un objectif de 30 000 dollars, 455 385 dollars ont été obtenus de la part de 5 620 contributeurs !
Si ce premier épisode vous a donné envie de voir la suite, vous pouvez louer ou acheter les suivants sur Vimeo via ce lien. Si vous préférez le Blu-ray, vous pouvez le trouver en vente sur cette page de son site ou sur les plateformes habituelles.