Forensic Architecture est une agence de recherche, basée à Goldsmiths, Université de Londres, qui enquête sur les violations des droits de l'homme, notamment les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les entreprises. La puissance du travail de décorticage approfondi de chacun des évènements auxquels ils s’attaquent, leur permet de rétablir des vérités en contradiction avec les versions officielles. Nous profitons de la présence d’une salle d’exposition qui leur est dédiée à Némo, — la biennale d’arts numériques au 104 à Paris intitulée "Au-delà du réel"— pour mettre en lumière leur force d’action pas forcément connue de tous.
Dans cette salle est projeté (avec sous-titres) ce film-document— que vous pouvez voir en ligne en anglais sur le site de Forensic Architecture — appelé "Mark Duggan’s killing" parmi trois autres projets. L’exposition est en place jusqu’au 02.01.22, pour ceux qui le peuvent on vous encourage vivement à vous y rendre, c’est une bonne porte d’entrée à Forensic Architecture et la possibilité de découvrir de nombreux artistes intéressants dans les autres salles.
"Forensic" veut dire aussi médecine légale ou police scientifique, Forensic Architecture conduit donc ses investigations dans le détail de l’architecture scientifique et médicale des faits. Ce redoutable collectif (plus de 50 bénévoles) rassemble tout sortes de compétences pointues pour mener ses enquêtes percutantes, et si leur expression visuelle et artistique très poussée leur vaut d’être présents dans une exposition d’arts numériques, leur but principal est que leurs films soient complètement clairs et persuasifs. Ce sont les armes de communication d’une vérité. En les visitant en ligne, vous pourrez vous apercevoir que ces films projetés à Paris ne sont seulement que quelques-uns des très nombreux projets sur lesquels ils ont pu agir avec leur très grande pugnacité et expertise. Souvent à la demande des parties civiles voire des familles (Comme dans le cas Mark Duggan). Leurs domaines d’action sont les violences policières donc, mais aussi les droits fonciers, la violence environnementale, les attaques chimiques, les frappes aériennes, les migrations, les disparitions, les frontières … Et l’efficacité de leurs actions n’est plus à prouver. Lors de divers procès dans des tribunaux nationaux et internationaux, ils sont un réel contre-pouvoir.
Pour rentrer dans le détail, FA travaille en partenariat avec des institutions de la société civile. Qu'il s'agisse de militants de base, d'équipes juridiques, d'ONG internationales ou d'organisations médiatiques, leurs enquêtes font appel à des techniques de pointe en matière d'analyse spatiale et architecturale, d'enquête sur des sources ouvertes, de modélisation numérique et de technologies immersives, ainsi qu'à la recherche documentaire, à des entretiens sur site, et à la collaboration universitaire. Ils présentent leurs enquêtes dans des tribunaux internationaux, des enquêtes parlementaires, des assemblées des Nations Unies (ONU), ainsi que dans des tribunaux de citoyens et des commissions de vérité. Voici un (petit) échantillon des faits — consultables librement sur leur site — auxquels ils se sont confrontés : Racisme environnemental dans Death Alley, en Louisiane - Des armes européennes dans le bombardement du Yémen - Torture et détention au Myanmar - L'exécution extrajudiciaire d'Ahmad Erekat.- La mort d'Adama Traoré - L'explosion du port de Beyrouth - Incendies intentionnels en Papouasie.
Voici quelques éléments sur l’enquête en particulier que nous avons pris comme point de départ : Le meurtre de Mark Duggan / Date de l'incident 04.08.2011 / Lieu : Tottenham, Nord de Londres / Date de publication 09.06.2020 / Commandité par les avocats de la famille Duggan / Financement supplémentaire : Centre Eyebeam pour l'avenir du journalisme. La vidéo entière est donc visible sur leur site.
FA : "Le meurtre de Mark Duggan par la police a provoqué les manifestations et les troubles sociaux les plus importants au Royaume-Uni depuis une génération. Dix ans plus tard, ce qui s'est passé n'est toujours pas clair. En utilisant des informations du domaine public, nous avons analysé l'événement de la fusillade, ainsi que les enquêtes officielles, de manière plus détaillée qu'auparavant".
FA : "Le 4 août 2011, Mark Duggan a été abattu par la police à Tottenham, dans le nord de Londres, après que des agents en civil ont forcé le minicab, dans lequel il se trouvait, à s'arrêter".
FA : "Lorsque le véhicule s'est arrêté, Mark Duggan a ouvert la porte arrière et est sorti d'un bond. En quelques secondes, un policier connu uniquement sous son nom de code, V53, a tiré deux fois. Le premier tir a traversé le bras de Duggan et a touché un deuxième officier, connu sous le nom de W42, au niveau du talkie radio sous son bras. Le second tir, fatal, a touché Duggan à la poitrine".
FA : "V53 dira plus tard aux enquêteurs qu'il a vu une arme dans la main de Duggan et qu'il a senti que sa vie était en danger. Duggan était surveillé par l'opération Trident, une unité controversée de la police métropolitaine axée sur les crimes commis avec des armes à feu dans les communautés noires de Londres ; des agents chargés des armes à feu l'avaient suivi depuis une réunion proche, au cours de laquelle il aurait récupéré une arme. Mais après la fusillade, l'arme en question a été retrouvée à environ sept mètres de l'endroit où Duggan avait été abattu, sur une parcelle d'herbe voisine. Mais aucun agent n'a déclaré avoir vu Duggan jeter l'arme, ou faire un quelconque mouvement de jet".
Le travail accompli par Forensic Architecture est bien sûr hautement salutaire. Il est par ailleurs glaçant dans une démonstration montrant combien les faits sont dévoyés par diverses institutions et états. La mise en images de leurs déductions —aussi importante que les enquêtes elles-mêmes— est vraiment à mettre en exemple pour ce genre de démarche. Tout est fait pour vous immerger avec précision et facilité dans le déroulement des faits, c’est par conséquent passionnant pour nous spectateurs admiratifs.