Retour en arrière sur ce petit film 3D fait en 2012 par Carbon Visuals. Ce film marquant à l’époque est maintenant une "archive", il reste cependant et malheureusement d’actualité. Car il rend visuelles les émissions de dioxyde de carbone de la ville de New York, elles sont certes en baisse mais encore bien trop hautes pour être tolérables. 
Carbon Visuals (qui s’appelle maintenant Real World Visuals) a pour activité principale la data visualisation environnementale et, par-là, l’éveil des consciences.
Son expertise consiste à transformer des données en volumes compréhensibles et dimensionnellement précis dans des paysages familiers. " Nous révélons l'invisible, en transformant les données en images significatives et en outils interactifs ludiques qui aident chacun à comprendre les défis environnementaux du XXIe siècle". Soit donner vie aux chiffres et inciter les gens à explorer davantage les données. Procédé toujours aussi efficace actuellement.

En 2010, la ville de New York a rejeté 54 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (équivalent) dans l'atmosphère, mais ce chiffre ne signifie pas grand-chose pour la plupart des gens, car peu d'entre nous ont une idée de l'échelle de la pollution atmosphérique. Carbon Visuals et Environmental Defense Fund ont voulu rendre ces émissions un peu plus réelles - les émissions totales et le taux d'émission pour susciter l'intérêt de "l'homme de la rue".

Empreinte carbone de NYC : 54.349.650 tonnes par an = 148.903 tonnes par jour = 6.204 tonnes par heure = 1,72 tonnes par seconde
À la pression standard et une température de 15°, une tonne métrique de dioxyde de carbone gazeux remplirait une sphère de 10 mètres de diamètre. Si c’était le cas dans le réel, nous verrions une de ces sphères émerger toutes les 0,58 secondes.
En 2010, les émissions ont été inférieures de 12 % à celles de 2005. La ville de New York a pour objectif de réduire encore ses émissions de 30 %, un objectif ambitieux.
Pour comparaison, l’empreinte carbone de Paris en 2018 était de 22,7 millions de tonnes. On vous laisse visualiser ça en sphères de 10 mètres de diamètre. 

Pour qu'une population de près de dix milliards d'habitants puisse vivre de manière durable, nous devons rapidement dé-carboniser nos systèmes industriels et modifier nos comportements pour les aligner sur les limites planétaires.  Nous n'y parviendrons pas si nous ne sommes pas engagés