Oldie but goldie ! Voici un petit film réjouissant fait en 2014 sur un clavier iconique, par l’équipe de The verge, une équipe de journalistes américains qui examine comment la technologie va changer la vie dans le futur. Dans ce film très formel, ils ne sont pas dans un travail journalistique mais ils font une revue en rythme de claviers emblématiques à travers les âges en l'honneur du fameux clavier modèle M d'IBM, surnommé "The King of Keys" (le roi des claviers) ou "The King of click" (le roi du click). Vibrant hommage à cet immense clavier par sa taille physique, il est très massif, et, par le son qu’il produit, son clic solide qui a transformé un périphérique beige standard en l'une des antiquités les plus prisées du monde informatique. Ultra-collector, donc.
Le modèle M "The King of Keys" a environ 35 ans, c’est l’ancêtre du clavier moderne. Mais pour beaucoup de gens, c'est toujours le seul clavier qui vaille la peine d'être utilisé. Il a récemment été repéré sur le bureau du créateur de Minecraft, Markus "Notch" Persson, relié à un PC de jeu dont les cartes graphiques coûtent à elles seules des milliers de dollars. "Le modèle M est fondamentalement le meilleur clavier jamais fabriqué". Si c’est lui qui le dit !

John Lagomarsino raconte dans un compte-rendu extrêmement détaillé comment il dirigé la fabrication : "Lorsque nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre vidéoclip sur les claviers, je n'avais aucune idée de la manière de rassembler tous les échantillons, de les aligner dans une chanson et de monter une vidéo totalement synchronisée pour représenter le morceau. Me voici donc, après avoir mis au point un processus assez long et ennuyeux, à partager ce processus avec vous. J'espère que cela aidera quelqu'un à l'avenir".
"La première étape, évidemment, était de filmer les claviers. Nous avons utilisé une paire de micros canon et deux angles de caméra. Pour chaque clavier, nous avons obtenu une variété de prises et de pressions de touches à différents volumes et styles. En fait, nous avons rassemblé une palette d'échantillons".
Et voilà, tout simple, il ne restait qu’à jouer un morceau musical et visuel.