Eh bien, nous aussi, on est heureux de faire cette excursion guidée des confins du Nailart et au-delà. Car même si on en connaissait quelque peu, on était loin d’imaginer autant de variété et d’extrémisme “ongulaire“. Cette visite —évidement non exhaustive— on la doit au duo français au nom parfait de Teleraptor.
Teleraptor c’est la combinaison de Texto Dallas, MC énervé, star nailartist et de Toïyo, beatmaker mystérieux et dévastateur. Pour leur track "happiness" dans une électro-hyperpop speed, impatiente et joyeuse, presque gabber, ils ont l’air, eux aussi, absolument contents de vous/nous partager leur bande de nailartists amis. Pour cela, Ils ont monté une collaboration entre Paris et Tokyo, se sont accoquinés à l’artiste ultra-pluridsiplinaire Lelegenix (ici), et nous on est ravis (jusqu’au bout des ongles) de profiter de ce Nailart tour en leur compagnie musicale.
Hyperpop speed + Nailart. Voilà le genre de mélange devant lequel on se dit : pourquoi ?
La réponse est évidente : pourquoi pas !
Vous admettrez que c’est parfaitement cohérent et jouissif.
Mais on leur a quand même demandé pourquoi et surtout comment à nos chers Teleraptor.
Et ils nous ont gentiment répondu.
Voici tout d’abord leur baseline par eux-mêmes. Teleraptor : "Tranchant et raffiné comme des griffes de nacre. Lourd et pesant comme un tambour de guerre. Un son de rave hybride flirtant avec musique internet, gabber, rap, drum’n’bass, trap et techno. Tout prend forme sur scène : ça danse, ça transpire, ça rigole, le tout entre "pogos nailart" et autres matchs de boxe avec gants géants en mousse improvisés. Chaque concert est une grande célébration de la fête dont personne ne sort indemne".
Bon —grosse incitation— cela donne bien envie de les voir dans la vraie vie …
Toïyo : "On s'est rencontré via un ami en commun, un mexicain maître shibariste. On vient de deux milieux musicaux différents, Toïyo plutôt drum'n'bass, UK, voir même un peu métal, Texto Dallas c’est plutôt un diggeur de musique Internet, hyperpop, trap, rap etc ... On s'est bien retrouvé sur des artistes avec des univers ultra prononcés comme Die Antwoord, Tommy Cash, ou Sophie. On s'est basé sur tout ça pour batir Teleraptor qui petit à petit commence à trouver son propre univers et son public"
Texto Dallas : "Pour Happiness, l'idée part d'un constat de Toïyo, il me voyait faire les ongles de personnalités comme Ascendant Vierge (ici) ou Regina Démina (là) et il a proposé que comme le Nailart était un élément devenu —par la force des choses— assez majeur de notre univers, on fasse le clip ultime pour rappeler au monde que le Nailart ; c'est Teleraptor. Ensuite j'ai utilisé ma petite notoriété dans le milieu "ongulaire" pour contacter les nailartistes que j'aime. Le projet étant éloigné des éditos classiques, tous les nailartists contactés ont rejoint le projet avec plaisir malgré le manque de budget".
Texto Dallas : "J'ai aussi la chance que ma meilleure amie photographe Solene Ballesta, Leina la chanteuse du clip, et Tomoya mon nailartist préféré soient tous les 3 à Tokyo ; c'était donc facile de déléguer à Solene la partie la plus exotique du tournage.
Pour ce qui est des performers du clips, tous étaient prêts à faire n'importe quoi pour porter les ongles qu'on avait amassé. Mes nailartists préférés sont les rois de l'impression 3D aka Eichi Matsunage (ici) et Tomoya Nakagawa (là), j'aime aussi beaucoup le travail de Rohan Mirza (par là)."
Voici donc ci-dessous, les nailartists amis dont vous avez vu le travail dans la vidéo.
@allnailzonme_
@lesmainscelestes
@soph_builds_nails
@hotnails666420
@tomonyan55
@badgirlsgoodnails
@sinyisissy
Et enfin, Texto dallas, membre du duo et le réalisateur du clip.
Pour clore ce post dans lequel ces chers Teleraptor ont ouvert votre/notre culture vers un bon paquet d’artistes très spécialisés, on leur a demandé de partager avec vous deux vidéos qui les font vibrer fort. Et voilà ci-dessous. (Nous, on est personnellement ravis du choix).
Merci Teleraptor !
Texto Dallas : "En vidéos, ça fait longtemps que je n’ai pas pris de claques ... Alors je proposerais un classique de Sigu Ros : Brenninstein"
Toïyo : "Grosse inspi son et vidéo, je vous propose Voodoo People de Prodigy où des gens doivent courir les yeux bandés dans une ville remplie d'obstacles. Accrochez-vous."