Les "heavy sleepers" sont ces personnes lourdement endormies sur lesquelles on peut tomber dans les villes au détour d'une rue, tellement lourdement endormies qu'elles sont insensibles à l'agitation environnante. Ces personnes sans maison où dormir habitent la ville, et sont tellement fatiguées qu'elles s'endorment où elles peuvent.

C'est en 2013 qu'Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants dans différents pays. Leurs tailles colossales varient selon le support, allant de 500 mètres carrés à 21 000 mètres carrés. En Juin 2019, ils peignent la plus grande œuvre urbaine du monde sur le toit du Parc Expo de Paris, qui fait 25 000 mètres carrés. "Quel temps fera-t-il demain" représente une grand-mère devant le flux des voitures, un sac en plastique s'envole au-dessus de sa tête. Cette peinture est sans doute la seule à être traversée par le périphérique (voir ci-dessous). 

Quand ils ont commencé à peindre ces géants, il a fallu trouver le procédé technique pour les faire découvrir, car voir le dessin dans son entièreté depuis le sol est impossible. En 2013, les drones débarquaient à point nommé pour cela, ils s’y sont mis en précurseurs, et commencé à réaliser ces très jolis films documentant leurs géants à travers le monde. 

Ces personnages révélés par ces vues aériennes alors que la vie au sol n’en a pas conscience est quelque chose de magique. Ils ont su parfaitement développer des qualités de vidéastes nécessités par leur démesure de peintres. Ella & Pitr sont un couple dans la vie et un duo d’artistes français qui travaillent ensemble depuis 2007. Ils peignent sur toiles, murs, sols et toits. Ils vivent et travaillent à Saint-Étienne où ils ont leur atelier.


Ella & Pitr, respectivement nés en 1984 et 1981, commencent à coller leurs dessins sur les murs de Saint-Étienne en 2007. Ils se rencontrent par hasard en collant leurs dessins et tombent amoureux. Les "Papiers-peintres" deviennent un couple et une belle histoire commence.

Depuis Ella & Pitr ont réalisé plus de 60 "Sleeping Giants" ou "heavy sleepers" dans différents pays du monde parallèlement à de la peinture sur toile exposée en galerie.