Pendant la pandémie, Jacob Jonas La compagnie a produit une nouvelle série ambitieuse de films sur la danse. Les 15 courts métrages créés pour la plateforme Films.Dance mettent en scène plus de 150 artistes de 25 pays et ont été tournés dans 10 villes différentes, de Los Angeles à New York City, de São Paolo à Shanghai.Ce court métrage "Weakness of the Flesh" est l'une des 15 pièces du projet de films /chorégraphies met en scène une performance de la danseuse Emma Rosenzweig-Bock, glacée, clonée, démultipliée, dont les mouvements mêmes lui échappent et filmée dans un décor sublime de béton gris des canaux vides de Los Angeles.
Le chorégraphe Jacob Jonas, basé à Los Angeles, a coréalisé virtuellement ce court métrage envoûtant avec le cinéaste irlandais Kevin McGloughlin qui a une longue pratique de la transformation visuelle de la réalité. L’initiative vient de la compagnie de danse Jacob Jonas qui a chorégraphié une histoire pour la danseuse Emma Rosenzweig-Bock, puis laquelle a été confiée au cinéaste Kevin McGloughlin pour qu'il la réinterprète. Max Cooper a ensuite composé la musique de cette séquence vidéo en collaboration avec le chanteur classique indien Samad Khan et la photographie est de Shaun Boyte. Ce projet est accompagné de ce texte qui peut-être vous donnera des clés (ou pas) : "Le béton, une fois sec, cimenté et collé. Le corps, délicat. Quand l'esprit est attaqué, le potentiel du système de défense est révélé. Des toiles vierges et des environnements bruts. Les complexités de la nature humaine exposées. La profondeur de la compréhension du cours naturel. La normalité de la société ne peut pas nous asservir. L'esprit pousse vers le corps. L'esprit pousse vers la chair faible. Un effet de rebond qui continue. C'est une tentation universelle qui se répète à travers le temps."
Kevin : "Pour moi, "Weakness of the Flesh" parle de trouver du réconfort dans la créativité et l'expression, en canalisant les sentiments d'anxiété et de solitude pour créer quelque chose qui se transforme en quelque chose de positif. Être entouré de ses propres pensées peut être une chose effrayante ou une chose magnifique, selon l'état d'esprit. Il n'est pas toujours facile de trouver un moyen de calmer son esprit et de le désencombrer, et il faut parfois travailler avec ses peurs plutôt que contre elles".
Et tant mieux, car pour nous aussi, "Weakness of the Flesh" est un moment de réconfort visuel et auditif.