Par le titre One More Try (" Encore en essai "), le réalisateur Najeeb Tarazi fait référence aux multiples tentatives de réaliser des figures de skate, mais peut-être aussi à la vidéo elle-même. Car elle est en quelque sorte un " essai vidéo " de skate dont le principe est tout simple, efficace et parfaitement viral. Najeeb Tarazi s’est débrouillé pour superposer dans le même plan tous les échecs et la réussite d’une seule figure de skate. Comme c’est souvent à l’atterrissage que les choses se passent mal, cela produit une sorte d’explosion visuelle de tentatives ratées, tandis que la réussie continue son bonhomme de chemin, sans se vautrer par terre. Plus c'est il y de ratées, plus l’explosion visuelle est riche. Najeeb Tarazi a sous-titré ce réjouissant essai « une vidéo expérimentale de skate », elle l’est effectivement dans le fait qu’il l’a bricolée tout seul pour expérimenter de nouveaux outils logiciels (et pour son / notre plaisir). 
Il nous raconte gentiment le comment et le pourquoi.

Najeeb Tarazi : " Récemment, j'ai remarqué que des outils de montage comme Runway ML, alimentés par l'apprentissage automatique et l'IA, devenaient de plus en plus puissants. J'ai voulu les essayer. J'aime aussi les jeux vidéo et j'ai pensé aux "ghost runs" de Super Mario ou Super Meat Boy où des gens superposent dans une seule vidéo toutes leurs morts ou tentatives avortées et la tentative gagnante. Je me suis donc demandé comment recréer ce concept dans la vie réelle. One More Try en est le résultat ".

 Najeeb Tarazi : " J'ai tout fait moi-même. Je commence par monter toutes les prises pour aligner le moment où le skater touche le sol. Puis j'exporte ces calques vers After Effects et j'utilise une combinaison d'After Effects et de Runway ML pour séparer les figures humaines de leur arrière-plan. Ensuite, je les combine. J’accumule les positions et le timing pour obtenir la composition la plus agréable possible ".

Najeeb Tarazi : " J'étais ingénieur en infographie et je travaillais chez Pixar Animation Studios lorsque j'ai décidé de devenir réalisateur. Je me souciais beaucoup plus de la narration visuelle que de l'écriture du code ! J'ai quitté Pixar pour me consacrer à ma passion, la réalisation de films et de vidéos ".

Comme nous sommes pile au cœur de l’été, nous avons eu envie de vous partager une autre vidéo bien plus ancienne - 2015 - mais parfaitement de saison, co-réalisée avec Michael Langan Another Love. Un " clip " que nous aimons beaucoup pour son aspect imparfait, pas fini, en particulier dans les personnages. Il a été fabriqué là aussi de façon quelque peu expérimentale pour cette époque reculée.

Another Love a été créé grâce à la numérisation 3D. À l'aide de trois Kinects, chacune associée à une caméra couleur 4k, une "zone de danse" a été créée, à l'intérieur de laquelle 16 interprètes se trémoussant, des marionnettes en forme de chaussettes et une femme gravement enceinte ont été transportés sur une autre planète. Le résultat est un voyage en douceur vers un univers où le potentiel créatif, ludique, et estivalier est particulièrement dense. Pour info, la Kinect été inventée au départ par Microsoft comme interface de console de jeu (à reconnaissance de mouvement) sans utiliser de manette. Avec le temps, Kinect est devenu une solution à bas coût pour pratiquer de la capture volumétrique et de mouvement. L'utilisation en simultané de plusieurs Kinects permet en effet d'obtenir un résultat assez bluffant.

Najeeb Tarazi : " Ce que nous essayons de faire avec l'esthétique d'Another Love, c'est d'inverser la vallée de l’étrange : votre cerveau sait que vous regardez un monde agréable, quoique complètement artificiel, mais il sent aussi que les personnages que vous voyez sont de vraies personnes. Les besoins esthétiques sont nés en grande partie de l'état d'avancement de la capture volumétrique en termes d'aspect".

Najeeb Tarazi : " Dans mes projets, je suis à la recherche de défis satisfaisants. À l'échelle de One More Try (qui est un projet plus petit), la clé pour moi est de trouver des idées qui sont juste assez difficiles et peu familières pour surprendre les gens, tout en étant possiblement réalisables. Et bien sûr, aucune technique visuelle n'est intéressante sans au moins une petite histoire ou un élément humain derrière elle ".

Najeeb Tarazi : " Je voudrais partager avec vous le travail de Nelson de Castro dont Je suis un grand fan, notamment de son clip vidéo " Always ". 

Pour finir et pour le même prix, on vous propose une dernière réussite visuelle de Najeeb Tarazi : Gaz Coombes – Walk the Walk.

Et ben voilà, en un seul article vous avez eu non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre fois l’occasion de vous en mettre plein les mirettes… 
Elle est pas belle, la vie ? On dit merci Najeeb !