Si les illustrations de Veronika séduisent 22,7K followers sur Instagram, c’est sûrement parce qu’il y a une simplicité et une sobriété dans son trait qui rend son travail à la fois très accessible et très inspirant. Elle mélange avec délicatesse détails de scènes érotiques, éléments botaniques et fantasmes “vanilla” pour former ce qu’elle appelle des "œuvres érotiques linéaires douces".
Veronika : " J’ai ma propre vision du sexe. Il a pour moi un côté intellectuel. Je le vois comme un échange d’énergies, d’émotions et de sentiments. Les gens pensent que faire l’amour est un processus assez primitif. Mais il me semble que seules les personnes très matures et développées émotionnellement, qui ont des sentiments les un.e.s pour les autres, sont en mesure de vivre pleinement ce processus et de comprendre sa véritable importance. Tout mon art est inspiré par la beauté du corps humain et cette connexion sensuelle profonde entre deux amants. Je crois que nous devrions traiter nos sentiments avec respect et être doux les uns envers les autres dans notre vie sexuelle aussi. "

Les éléments botaniques et floraux et autres fruits défendus parsemés dans les œuvres de Veronika connotent un certain amour de Dame Nature. Et pour cause, c’est par envie de représenter la nature que Veronika a gentiment "dérapé" vers l’érotisme.
Veronika : " J’ai commencé l’illustration érotique il y a environ deux ans et demi, quand j’ai mieux compris ce qui m’intéressait. Avant cela, je faisais des recherches sur le corps et la nature. Dans mes anciennes œuvres, je représentais des corps qui devenaient des paysages et vice-versa. Puis j’ai réalisé que je voulais travailler avec le corps et sa sensualité. C’est ce qui m’a amenée au monde érotique. "

À l’image de sa thématique, sa technique a aussi évolué avec le temps : " Au début, je n’utilisais que du papier et un simple crayon. Le processus était très agréable. Mais un jour j’ai compris que l’aspect le plus important de mes dessins est le détail. Or le dessin sur papier peut être limitant à ce niveau-là. J’ai donc décidé d’acheter un iPad, et cette décision a tout changé. Maintenant mes illustrations sont plus complexes et les lignes sont devenues plus précises. Je veux aussi pratiquer la couleur et l’iPad est assez cool pour ça. "

Le style quelque peu hétéronormé de Veronika permet d'exposer ses œuvres sur les murs de votre salon sans pour autant révéler vos fantasmes les plus kinky à votre grand-mère. Et pour cause, sa boutique en ligne propose toutes sortes d'objets décoratifs : posters, cartes postales, stickers et même des modèles pour tatouages. Mais Veronika propose également de travailler sur commande. Sur une page dédiée, elle invite ses followers à lui commander des œuvres, érotiques ou non, inspirées de leurs photos, en couple ou en solo.

Commande solo

Veronika : " Je dessine des gens qui ont l’air absolument différents. Pour moi tous mes clients sont uniques. Ils expriment une énergie incroyable et je me sens heureuse et reconnaissante de travailler avec eux. Je pense qu’une bonne partie de mon travail est basée sur la communication. Un autre aspect important de mes dessins est d’aider les gens à se regarder à travers mes yeux. Je les aide à se voir beaux comme je les vois. Faire une commande en solo c’est se faire un cadeau à soi-même, célébrer sa propre beauté. "

Cependant, comme beaucoup d’artistes érotiques féminines présentes sur les réseaux sociaux, Veronika doit aussi gérer certains comportements inappropriés de la part de ses followers
Veronika : " Parfois je reçois des messages et des photos bizarres (si vous voyez ce que je veux dire) et ça me rend triste. Je trouve ça tellement étrange que certains pensent que si j’aime le sexe et que je le dessine, je pourrais avoir envie de voir des photos comme celles-ci provenant d’inconnus. Mais je continue à croire que les illustratrices érotiques sont un exemple qui prouve que les femmes peuvent vivre leur vie comme elles l’entendent et s’exprimer sur leurs désirs et leur sexualité avec puissance et honnêteté. Je suis fière d’elles et de moi-même. Il me semble que nous faisons quelque chose de spécial et d’important. Je reçois aussi des messages de soutien incroyables de femmes qui me confient qu’elles ont trouvé la guérison à travers mes œuvres et que cela les aide à être courageuses et ouvertes à de nouvelles choses. " 

En ce qui concerne son inspiration majeure, Veronika n’a aucun doute : " Je me suis beaucoup inspirée des œuvres d’Alexandra Levasseur. J’aime la combinaison du corps humain et des éléments de la nature dans son art, parce que j’explore aussi cette connexion et ce thème m’attire beaucoup. Je ne pourrais pas vraiment citer une œuvre en particulier mais je pense que mes préférées sont de 2016. "

Alexandra Levasseur

Si cette découverte vous a donné encore plus envie d’érotisme en douceur, nous vous recommandons le travail de Marie Casaÿs qui répondait à nos questions il y a quelques semaines. Et qui vient d’illustrer un article sur le livre Vivre fluide - Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité de Mathilde Ramadier dans le Libé du week-end. Vive la fluidité !