Depuis le 24 février 2022, des vies d’artistes ont complètement basculé en Ukraine bien sûr, mais en Russie également - même si la sécurité physique n’est pas en jeu. Les échanges de ces artistes russes avec une partie du monde est devenue aussi difficile que la diffusion de leurs productions. Le son minimal et les visuels "oscillo" de Cautosome nous accompagnaient bien avant les "évènements", il y a donc toutes les raisons de parler de lui, d’autant qu’il s’est débrouillé pour répondre à quelques questions concernant sa pratique. Il était ravi et surpris que l’on tente de le joindre pour cela. 
En compagnie de Cautosome, il sera question de certains courants de la musique électronique et d’un secteur de niche en expression visuelle : l’ Oscillo Art. Du noir uni émerge une proposition d’image essorée à sa définition la plus élémentaire et qui vibre par sa lumière verte en accord avec le son électro. Comme récepteurs auditifs et visuels, nous vivons le plaisir ultra simple d’un art minimal complètement hors du temps, sans la moindre surenchère. Cette simplicité visuelle et sonore se retrouve dans les explications de Cautosome et la satisfaction évidente que sa pratique lui procure. 

Cautosome : " Oh, l’histoire de mes débuts en musique aurait pu être très originale, mais dans mon cas, elle est classique : un flash avec une pensée venue toute seule : pourquoi n'essaierais-je pas de jouer dans FL Studio ? Et c'est là que tout a commencé. "
FL Studio est un logiciel de production de musique constitué d'un éditeur audio et d'un séquenceur basé sur le concept de patterns à arranger dans une liste de lecture. FL Studio peut charger et exécuter des plug-ins, instruments virtuels ou effets. 
Cautosome : " Beaucoup de choses ont changé depuis, j'ai changé de DAW (Digital Audio Workstation), acheté des moniteurs de studio, un synthétiseur à mon goût et j'ai déjà sorti 35 titres. L'une de mes principales inspirations était Aphex Twin, mais d'autres personnes comparent plus souvent ma musique à Autechre, ce qui est très cool aussi, je trouve. "

En tant que musicien électro, Cautosome dit faire partie de ce courant appelé IDM, pour l’Intelligent Dance Music. Ce genre musical électronique a émergé au début des années 1990. Il est originellement influencé par le développement de l’Electronic Dance Music (EDM) underground, comme la techno de Détroit, et une variante de styles de breakbeat lancés au Royaume-Uni à cette même période. Les origines stylistiques de l'IDM reposent plus sur l'expérimentation individualiste que sur l’évolution de la Dance elle-même. 

Aussi décrié par certains comme " un terme débile destiné à distinguer la musique électronique des années '90, puis plus tard à définir une musique qui se joue aussi bien dans les clubs qu'à la maison. " Mais au bout du compte, on peut considérer que des artistes comme Aphex Twin ou Autechre, pour les plus connus, ont principalement contribué à l'évolution du genre. Un genre que Cautosome perpétue à sa façon.

Cautosome : " L’histoire de mes débuts en Oscillo Art aurait pu être très originale, mais... Je crois que j'ai déjà dit ça avant ! L’histoire de mon inspiration, c’est Internet : par ces moments où l'on saute d'un lien à l'autre, où l'on regarde une vidéo après l'autre sur YouTube, et c'est ainsi que je me suis retrouvé sur la chaîne de Jerobeam Fenderson
J'ai commencé à m'intéresser de près à la manière d'obtenir une image à partir d'un son. Ensuite, cela a nécessité beaucoup de recherches, de lectures, de tentatives ratées, mais tout semble fonctionner à présent ! "
L’ami Cautosome est bien tombé, car effectivement Jerobeam Fenderson est une figure incontournable en matière d’Oscillo Art et il explique limpidement (ou presque) dans la vidéo ci-dessous comment la transcription de sons en image peut se réaliser via un oscilloscope. Cet art de niche intrigue quand même pas mal de monde puisque 1,6 millions de personnes l’ont visionnée depuis 2014.

Dans le cas ci-dessus, ce que vous voyez est ce que vous entendez : le signal audio est envoyé directement dans l'oscilloscope, où les graphiques vectoriels sont dessinés avec le son et filmés sur un oscilloscope Tektronix 5103N.
Il a donc utilisé un véritable oscilloscope physique mais il existe un émulateur numérique, c’est-à-dire un (unique) logiciel Oscistudio qui transforme votre son en images animées type oscilloscope. Tous les softs développés sont disponibles pour les futurs passionnés sur une plateforme du sieur Jerobeam Fenderson dédiée à l’oscillo (ici). Et pour ceux qui voudraient juste faire mumuse, une version basique et gratuite d’un visualiseur oscillo vous tend les bras ici.
Oscistudio pouvant même être associé à Blender :

Cautosome : " je ne me considère pas comme un professionnel du sujet, mais plutôt comme un passionné. J'utilise de nombreuses méthodes et logiciels différents pour mon travail. Par exemple Oscistudio, Blender, Processing, Ableton Live, Max for Live, les synthétiseurs VST et tout ce qui peut être au moins un peu utile. Parfois (presque toujours, arrggghhhh !!), tout cela n'est pas très stable, et une douzaine de plantages/ratages avant d’aboutir à un travail réussi est monnaie courante. "

Cautosome : " Je vais tout de même essayer de décrire mon processus de manière à ce que même un enfant puisse le comprendre. Prenons une source image : un modèle 3D, une vidéo, des photos, presque n'importe quoi, que nous convertissons utilisant de la magie et des prières en un fichier audio .wav bourdonnant (et répugnant pour les oreilles). Puis nous collons ce fichier dans un visualiseur d'oscilloscope virtuel (malheureusement, je n'ai jamais réussi à obtenir un oscilloscope physique) et il nous reste plus qu’à observer la beauté ! "

Cautosome : " Mon inspiration est partout ! Il existe une infinité d'objets, de personnages et de formes géométriques fantaisistes que je n'ai pas encore utilisés. Je me dis toujours : un jour, un jour, je les ferai …  Il n'y a pas de déclaration d’intention ou de grandes idées dans mon art. Je fais ce que je sais faire et ce que j'aime faire. Puis je peux le montrer à des gens qui l'aiment aussi. C'est aussi simple que ça ! "


 

Cautosome : " Malheureusement je n’ai jamais pu me produire en live ou en performance. J'ai été invité à plusieurs événements dans d'autres pays, mais en raison de mes problèmes de santé et de ma faible mobilité, j'ai dû refuser. Mais je n'exclus pas cette possibilité à l'avenir. "