Une très très bonne idée “lumineuse” a surgi chez deux jeunes marseillais, Yanis et Max. Depuis 4/5 ans, ils sont traceurs, c’est-à-dire qu’ils font du parkour ("discipline" qui consiste à courir et franchir des obstacles urbains sans aucune aide dans un parcours fou). Et donc, ils ont appliqué leurs capacités spéciales à nous montrer comment éteindre les enseignes des magasins, la nuit. En fait, c’est pas très compliqué, mais il faut être un peu en forme quand même. 
Et ils ont tellement raison : Est-ce bien indispensable tous ces vitrines et enseignes qui restent allumées toute la nuit dans nos villes ? On imagine bien que cela représente un gaspillage écologique assez conséquent en plus de la pollution visuelle et lumineuse pour nos pauvres yeux sensibles. Alors que, selon un arrêté de 2018, ces éclairages sont sensés être éteints une heure après la fermeture des dits magasins. 
Sur TikTok, la vidéo a eu plus de 338.000 vues, en espérant que cela incite les autres "traceurs" ou sportifs à faire de même et surtout que cela incite les enseignes commerciales à changer d’attitude. Vous verrez que sur son Tiktok, Yanis Haggui a aussi mentionné que la Bac (la brigade anti-criminalité) les avait vus faire, sans intervenir.
Alors si la Bac n’est pas forcément contre, à vous, maintenant de courir éteindre !
 

@yanishaggui

Petit geste écolo (puis s/o la bac qui nous on vue mais pas embarqué) ##ecologie ##marseillais ##marseiller ##marseille13 ##parkour ##challenges ##teamjul

♬ Aesthetic - Xilo