Est-ce que la dernière collection de Duran Lantink serait un pied de nez aux climatosceptiques ? Dans le genre : "y'a plus de saisons ?" Possiblement, Duran Lantink étant un styliste éco-responsable adepte du recyclage … C’est en tout cas ce que peut suggérer son titre : " spingsummerautumwinter " soit littéralement " Printempsétéautomnehiver ", soit un raccourci des bouleversements climatiques actuels.
Duran Lantink a une conception bien arrêtée et très actuelle de la mode. Pour lui, il est urgent de prendre conscience de son empreinte écologique et de l’envisager sous l’angle zéro déchets. Une mode responsable qui promeut l’upcycling. Faire du neuf avec du vieux et surtout que cette nouvelle vie soit meilleure que celle d’avant. Il s’agit là, d’accompagner une industrie textile, très polluante, vers plus de respect de l’environnement.
La mode de par sa nature doit se renouveler tout le temps et la durée de vie des modèles créés est très courte du coup, la date de péremption est vite dépassée. Ne plus jeter ou bruler les stocks d’invendus mais considérer qu’une autre approche est possible en allant vers une réutilisation des matières premières. Chez Lantink, on découpe, on découd, on sépare, puis on re-mélange les matières, on dissocie les genres et les époques, afin de créer des pièces uniques, Ses convictions ont généré son style collage patchwork très libre, drôle, coloré, joyeux.
C’est la nouvelle génération de la mode consciente et plus durable. Ce qui ne l'empêche pas de faire une sorte de “haute couture” recyclée.
Duran est aussi connu pour avoir créé le pantalon "vagin" mémorable de Janelle Monae pour sa vidéo PYNK 2018 (ci-dessous).
Son Instagram est très actif et foisonnant, il propose par exemple ces mini et mono défilés distanciés où le mannequin est accompagné et mis en valeur par des petits drones-lumière. L’effet est simple et bluffant.