Brainto vous présente aujourd'hui une amie chère à nos cœurs et complètement familière, tant nous côtoyons ses images depuis longtemps. Elle œuvre avec acharnement à nous approvisionner en visions délicieusement déformées par ses soins et à la main. Voici une sacrée obsessive : Lola Dupre, la « serial distordeuse » de réalité ! Rien n’échappe à ses ciseaux et sa colle, pas même son chat.
Artiste en collage écossaise originaire de Glasgow, Lola Dupre poursuit inlassablement une pratique qui lui est propre : multiplier une image puis la découper et en réassembler les fragments afin de pouvoir à loisir générer des élongations ou raccourcissements. Chaque œuvre est une déformation de l'image originale, l'artiste multipliant les membres ou allongeant les torses et les visages dans des poses peu naturelles. Bien que l'œuvre semble avoir été créée numériquement, l'artiste-illustratrice utilise le papier et les ciseaux comme moyen d'expression, manipulant des milliers de morceaux de papier pour produire son imagerie, reconnaissable au premier coup d’œil.
Lola colle ensuite tout cela avec le plus grand soin sur des panneaux de bois, donnant un aspect " craquelé " aux images, rendues surréalistes par ses multiples manipulations. Ces craquelures de surface font penser à l’aspect d’une toile à l’huile de la Renaissance, projetant ainsi ses images dans une séduisante intemporalité.
En regard de ses images finies, Lola dévoile souvent son processus, et la quantité non négligeable de déchets de papier qui recouvrent sa table une fois le travail achevé.
L’œuvre obsessive de Lola Dupre parle pour elle-même, la serial charcuteuse rechignant un peu à devoir s’en expliquer. Il arrive cependant qu’elle puisse laisser échapper quelques petites pensées éclairantes.
Lola Dupre : " Je pense que les œuvres artistiques doivent contenir autant de messages que possible. Ces messages sont une chose essentielle dans la façon dont le dialogue se forme et se développe. J'ai mes propres idées sur la politique et la société, je ne veux pas les révéler en tant que telles, juste encourager le dialogue ou le rire. J'attends avec impatience la prochaine œuvre, presque dès que je commence à travailler. "
Fortement influencés par l'esthétique Dada, les collages surréalistes de Lola Dupre plient et élargissent la vision traditionnelle de l'objet et de la forme humaine. Avec un large éventail de sujets, il semble qu'aucun humain ou animal ne puisse échapper à l'attention de Lola Dupre, ses sujets allant des présidents, stars, voitures, ordinateurs aux girafes, chiens de chasse et bien sûr, les chats.
Même si ses ciseaux se plaisent à charcuter tous les animaux, on note chez Lola une forte prédilection pour les chats de son entourage. Ainsi son propre chat, Charlie un beau félin orange et blanc, est l’objet d’une magnifique série de plus de trente portraits. Sur cette page, vous pourrez également contempler la grande famille féline qu’elle a voulu taillader avec amour : Iris, Misty, Spaghetti, Gorgonzola, Hubble, Darwin, Sponge et Felippo entre autres. Les chiens ne sont cependant pas en reste ici.
Dans ses collages, Lola Dupre atteint souvent un niveau de détail assez fouillé, ce qui est selon son propre aveu la partie " la plus méditative " de son travail. On n'a aucune peine à imaginer qu’une forme de méditation entre en jeu dans sa discipline, tant est visible sur sa table de travail les restes de concentration et de patience nécessaires pour assembler ces fragments. En conséquence de quoi, selon le degré de détail voulu, la durée de fabrication peut varier d'une journée à trois mois.
Depuis 2000, Lola Dupré a vécu et travaillé dans plusieurs pays, créant ses collages détaillés dans des pays comme la Suisse, la France, le Portugal ou l'Espagne. Elle vit actuellement à coté de Glasgow, en Écosse, et semble apprécier d’être en retrait du monde pour couper/coller en toute quiétude. Lola est suffisamment connue pour se permettre cet isolement qu’elle apprécie et qui lui offre la quiétude pour tout passer à la moulinette tranchante depuis vingt ans, c’est son mode de vie.
Lola Dupre : " Je déteste toute forme d'élitisme, je déteste le fait que les beaux-arts doivent répondre à certains critères aveugles. Je ne pense qu'à l'amour et à la lumière, à la libre expression et à la créativité sans censure et sans retenue. Souvent, en tant qu'illustratrice, je reçois plus d'encouragement et de liberté artistique que lorsque je travaille avec une galerie ".
Lola Dupre confesse que l'op art (ou art optique) est une source d'inspiration, et l'a toujours été. Elle adore les références aux motifs moirés dans les œuvres de Vasarely et de Bridget Riley.
Lola Dupre : " J'ai quelques collaborations à venir avec des photographes de mode, ce qui m'excite toujours. Mes projets restent les mêmes, produire de nouveaux visuels intéressants. J'aime toujours autant la créativité du collage, le processus de découpage des images. Je veux trouver de nouvelles techniques, de nouvelles approches du collage. Et surtout, continuer à chercher les plus belles choses que je puisse faire. Mon objectif pour l'année prochaine est le même que pour les vingt années à venir ".
Et notre objectif à nous pour les vingt années à venir est de continuer à la suivre avec cette même fidélité, comme de bons gros chats.