En bonnes et bons sportifs.ves de base et cyclistes acharné.es au quotidien, nous sommes bien sûr inscrits.tes sur Strava. C’est une appli mobile et un site où l’on enregistre ses louables efforts sportifs de toute nature ainsi que ses "traces" GPS, visualisées en tracés rouges sur une carte verte, pour savoir si finalement on progresse un petit peu. Et puis pour voir celles des autres avec un dépit dissimulé. Selon Strava : "Strava signifie "s'efforcer" en suédois, ce qui résume bien notre attitude et notre ambition : Nous sommes une équipe passionnée et engagée, unifiée par notre mission de construire la communauté d'athlètes la plus engagée au monde. Des millions d'athlètes sont sur Strava, et des millions d'autres vont arriver". 
Bon, mais voilà, il y a toujours un petit malin quelque part qui détourne la fonction première et dans le cas présent, pour transcender l’effort en un tracé qui forme un joli dessin. Et ce petit malin et sympathique "fellow" s’appelle Gary Cordery. Il a eu l’idée lumineuse de challenger les sportifs et de créer StravArt. Et là, un nombre incroyable de "sportifs/artistes" se sont mis à faire des dessins en se déplaçant

Gary explique : "Strava Art utilise votre GPS pour créer une image de votre activité, qu'il s'agisse de vélo, de course à pied, de natation, de marche, de randonnée, de ski... tout ce que vous voulez ! Votre activité est ensuite synchronisée avec Strava pour révéler votre trace, votre dessin, et du coup votre œuvre d'art !
Jetez un coup d'œil à notre collection du monde entier et tout deviendra clair. Il y a plus de 2 000 œuvres d'art et d'autres sont ajoutées chaque semaine.
Et lorsque vous aurez créé vous-même un chef-d'œuvre, vous pourrez le soumettre ici ..."
On reste complètement abasourdis par la complexité des dessins impliquant du coup beaucoup de déplacement (c’est peut-être une façon de s’auto-motiver dans l’effort), et la quantité de "traces" expressives mis en ligne sur la communauté. On vous conseille les commentaires sur l’Instagram accompagnant ces exploits graphiques, ils sont assez édifiants, par exemple certains ont mis 9 heures pour gribouiller une tête au GPS dans Berlin. On vous précise qu’il n’est pas vraiment possible de truander, il faut que votre trace soit publiée sur Strava au préalable. Certes vous pouvez être motorisés mais ce serait mesquin. 
On vit donc une époque formidable, tout est détourné à un moment donné ou un autre.
Et comme dit Gary, "à vous, maintenant" …