Sans mémoire on est seul pour toujours ou “No Memory is Ever Alone“ est une excursion dans le passé, une conversation photographique familiale, une discussion visuelle entre Catherine Panebianco et son père à travers le temps. Elle ramène le passé photographique de son père dans son présent à elle. Une façon touchante et vivante que Catherine a trouvé pour convoquer ses esprits protecteurs. 
Aujourd’hui, elle en sort un livre.  

Ce n’est pas un projet nostalgique du passé qu’a construit Catherine Panebianco, elle a plutôt ramené au présent des images du passé, et a visualisé la compagnie des membres disparus ou vivants de sa famille autour d’elle. Et de fait, ces images —dans lesquelles passé et présent sont réunis— sont colorées et bien vivantes, pas de tristesse ici, plutôt une présence argentique et fantomatique joyeuse.

Cette démarche montre bien qu’il n’est pas forcément compliqué ou triste d’exhumer des archives du passé, et que de les raviver dans le présent rend la vie actuelle peut-être plus facile. Nous vous remontrons avec plaisir ces vibrantes diapos issues des années 50 et 60 à l’occasion de la sortie d’un livre sur le projet. (Cf. bas de post)

Catherine Panebianco : "Chaque année à Noël, mon père sortait une boîte de diapositives qu'il avait photographiées de la fin de son adolescence au début de la vingtaine et nous les faisait regarder sur un vieux projecteur fixé au mur de notre salon en nous racontant les mêmes histoires chaque année. C'était un souvenir cohérent d'une enfance où nous avons beaucoup déménagé et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un "endroit" stable pour vivre et créer des souvenirs." 

Catherine Panebianco : "Je me suis rendu compte qu'en tenant les diapositives dans mon paysage actuel, je créais non seulement un lien entre sa vie et la mienne, mais aussi une piste de souvenirs, chacun ayant sa propre association pour nous deux. Beaucoup de ces diapositives sont celles de ma mère, ils ont été ensemble pendant presque 60 ans. Elle est décédée et je sens que son esprit, et tous les esprits du passé, sont constamment autour de nous. Ces petites vignettes de la vie familiale dans mon "espace" actuel me réconfortent en me disant qu'elle et d'autres sont toujours proches, veillant sur moi. Elles me créent un "chez-moi" où que j'aille."

Catherine Panebianco : "Je ne voulais pas faire de Photoshop. Une partie du processus qui m'était nécessaire consistait à trouver le bon emplacement et à unir physiquement les diapositives de mon père à la façon dont je vis aujourd'hui —un lieu dans un lieu, un souvenir dans un souvenir. J'espère que ces minuscules fragments de la vie de ma famille susciteront un souvenir dans votre propre esprit."

Catherine Panebianco : "Vous aviez déjà présenté mon projet photographique, No Memory is Ever Alone, dans Brainto l'année dernière et je voulais juste vous donner des nouvelles. Je suis ravie de vous annoncer que mon livre Holding Time, basé sur la série, est publié par Yoffy Press et est en prévente aujourd'hui sur Kickstarter
J'ai du plaisir à partager ce travail d'amour avec vous et à savoir que vous y avez joué un rôle" !

Catherine Panebianco : "L'édition du livre sera limitée à 500 exemplaires et 50 % des recettes de la vente de mes livres seront reversées à Infinity Visual & Performing Arts et à la Chautauqua County Humane Society, deux organisations locales qui créent des environnements sûrs et stimulants. Chautauqua County Humane Society pour trouver des foyers pour les animaux et Infinity pour permettre aux étudiants de tous âges et de tous horizons de se réunir pour apprendre, penser, créer et explorer dans le domaine des arts".
Une louable démarche de Catherine Panebianco que nous relayons bien évidement car c’est "bon esprit" comme on dit par chez nous.