Oldie but Goldie ! En février 2012, la sublime série de photos de Seth Casteel montrant des chiens plongeant dans des piscines a fait sensation sur les internets du jour au lendemain, touchant plus de 100 millions de personnes en moins de 24 heures. Cette viralité soudaine lui a valu un contrat de publication avec l’éditeur Little, Brown and Company. Avec plus d'un demi-million d'exemplaires imprimés dans le monde, Underwater Dogs est l'un des livres de photographie les plus vendus de tous les temps. Par la suite, Seth a publié neuf livres au total autour des chiens et 9 ans après il en publie encore.
Ce photographe canin est un autodidacte bricoleur qui a démarré cette magnifique série un peu par hasard et poussé par un chien. " En 2010, je photographiais un épagneul Cavalier King Charles nommé Buster dans son jardin en Californie. La séance photo devait se dérouler sur la terre ferme, mais Buster a décidé qu'il préférait être dans la piscine. Alors que je le regardais plonger encore et encore à la poursuite de sa mini-balle de tennis préférée, je me suis demandé à quoi il ressemblait là-dessous ! Je suis parti, j'ai acheté un petit appareil photo sous-marin, je suis revenu et j'ai sauté dedans. Les photos qui en résultèrent furent le début de la série des Chiens sous-marins."
Et Seth, complètement séduit, enchaine par l’achat d’un caisson étanche pour boitier plus sérieux engloutissant tout le crédit sur sa carte bancaire. "Mes amis m'ont dit : "Pourquoi tu fais ça ? Tu devrais photographier des mariages !". J'ai dit, "Je ne suis pas un photographe de mariage. Je suis un photographe de chiens." Des mois plus tard, à ma grande surprise, la série d'images que j'ai créées avec le boîtier est devenue une sensation virale sur internet."
Et c’est le jackpot mérité qui tombe de la machine.
"L'un des objectifs de ma vie est d'explorer les émotions des chiens et je crois qu'ils ont une gamme d'émotions similaires à celles des êtres humains. Buster m'a aidé à réaliser que de nombreux chiens ont une incroyable connexion avec l'eau qui remonte à des milliers d'années, lorsque les chiens étaient des loups. Aujourd'hui, dans de nombreux foyers, les chiens jouissent d'une vie de luxe : ils dorment dans le lit avec nous, reçoivent des friandises, vont au salon pour animaux. Bien qu'ils apprécient ces choses, les chiens ont des instincts sauvages et ont besoin de les explorer. L'eau est tout simplement l'un des meilleurs moyens pour eux de le faire. Curieux - Joueur - Concentré - Primitif. Tous les chiens présentés dans ce projet ont choisi de participer de leur plein gré. Avant de me rencontrer, la plupart d'entre eux n'avaient jamais été sous l'eau auparavant et certains n'avaient même jamais nagé. Les chiens nous prouvent que si l'on se jette à l'eau, on peut s'amuser en cours de route. Les chiens nous inspirent !"
Accusé d’images fakes, parce que les balles de tennis ne couleraient pas, il répond tranquillement qu’il suffit de faire un trou dedans … Et toc !
Il a par la suite décliné l’idée dont il est à présent le propriétaire avec des chiots et même des bébés.